• Une soirée à La Fraternelle

    Comment bien commencer ces vacances tant attendues ? Par un petit retour aux sources bien sûr… Et c’est à Saint-Claude, en plein cœur des Montagnes du Jura, que mes sources m’ont guidées…

     

     # Une soirée à La fraternelle

    Au sein de ce cocon, il existe un haut lieu culturel, La Fraternelle, que l’on connait aussi sous le nom de Maison du Peuple… Issue du monde ouvrier fédéré par Henri Ponard (lui même porté par les idées utopistes Fouriéristes et celles de Jean Jaurès), la Maison du Peuple fut, entre autre, une coopérative alimentaire et un lieu d’accès à la culture pour les ouvriers de la région. Cette maison, chargée d’histoire, fut aussi un haut lieu de la résistance.

    Issue de l’héritage ouvrier, La fraternelle est aujourd’hui une association, qui depuis maintenant 30 ans, regroupe plusieurs disciplines (café, artothèque, cinéma, théâtre, espace arts plastique, archives)

    Avec ses onze salariés et les nombreux bénévoles qui portent la gestion quotidienne de la Maison du Peuple, les activités sont nombreuses : concerts, théâtre, danse, ateliers arts plastiques,… Il y en a pour tous les goûts c’est sur !

     Maison La Fraternelle à Saint-Claude

    Façade de la Maison du Peuple
    Maison La Fraternelle à Saint-Claude

    #vintage : la cour de la Maison du Peuple

    Maison du Peuple à Saint-Claude

    De nombreuses animations ont lieu dans la cour de la Maison du Peuple – La Fraternelle

     

    # Un concert évènement à la Fraternelle

    C’est donc dans ce lieu que s’est tenu le 20 Décembre dernier un concert évènement, celui de La Canaille, groupe hip hop porté par le San Claudien Marc Nammour.

    Après une première partie bien survoltée par les haut-jurassiens des Interdits au moins de 16 mesures, place à La Canaille, qui vient de sortir son troisième album « La Nausée ».

    Concert à guichet fermé, ce fut un mouvement chargé d’émotions, d’espoir et de bon son ! J’en suis ressortie, une fois de plus, ravie enchantée par ma soirée passée à la Frat’.

     Maison La Fraternelle à Saint-Claude

    « ©Mathieu Bouillod »

     

    # Se rendre à la Fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude


    Agrandir le plan

    -> Consultez les jours et horaires des visites guidées de la Fraternelle – Maison du Peuple à Saint-Claude

     

    # En complément : http://www.franceinter.fr/emission-il-existe-un-endroit-marc-nammour-alias-la-canaille-a-la-maison-du-peuple-saint-claude-jura

    Emission réalisée par Alexandre Héraud lors de la venue de La Canaille.


    0 commentaires sur “Une soirée à La Fraternelle


    Ajouter un commentaire


    4 − = trois