• Rousses et un goût de noisette…

    Pour les amateurs de gastronomie, de grenouilles et de bonnes adresses de restaurant, voici le temps de déguster les grenouilles fraîches de Franche-Comté et je vous emmène au Restaurant de la Berge à Roset-Fluans. Pour votre information, la Franche Comté compte une centaine de producteurs de grenouilles rousses…

    # Localisation du Restaurant La Berge à Roset-Fluans (coordonnées en fin d’article)


    Agrandir le plan

    Elles descendent par milliers sur les routes de Franche-Comté, un vrai raz de marée, c’est le top départ, les grenouilles fraîches sont arrivées, pour deux mois. Ce phénomène arrive tous les ans à la même époque. Les ranaculteurs (éleveurs de grenouilles), après la ponte attrapent et vendent aux restaurateurs ces grenouilles rousses où le label «grenouilles fraîches de Franche-Comté» est apposé dans certains établissements… Quand le dégel est là à chaque printemps les fameuses grenouilles de chez nous quittent bois et forêts où elles passent l’essentiel de leur temps pour retrouver l’étang où elles sont nées et leurs amours…

    Ci-dessus : le lac de Remoray qui abrite, en outre, divers amphibiens (grenouille rousse, tritons alpestre et palmé)...

    Ci-dessus : le lac de Remoray qui abrite, en outre, divers amphibiens (grenouille rousse, tritons alpestre et palmé)…
    ( © Crédit photo : Emmanuel EME, Fan de Franche-Comté également).

    Des rousses dodues à point, elles ont un goût particulier de Franche-Comté, celui des bois et forêts, un petit goût de noisette. Leurs belles cuisses, je parle des grenouilles évidement, attirent des gourmands et gourmets de Remonot à Roset Fluans, c’est le rite du printemps. On peut les déguster dans les restaurants de la région, de la berge à Roset Fluans, dans un cabanon au bord du Doubs à côté des grottes d’Osselle, ou à l’étang du moulin à Bonnétage où l’on peut voir l’étang à grenouilles au pied du restaurant et aussi au restaurant de la grotte de Remonot près de Morteau, grotte où des eaux miraculeuses en 2013 ont fait un miracle, un homme atteint de cécité presque totale y aurait retrouvé la vue grâce à l’eau de la grotte…

    Vue d'ensemble du restaurant La Berge à Roset-Fluans

    Vue d’ensemble du restaurant La Berge à Roset-Fluans

    Délicieusement préparées avec une persillade aillée et de la bonne crème crue, le tout accompagné d’un petit vin bien de chez nous, un Arbois blanc domaine André et Mireille Tissot, à consommer avec modération naturellement. On peut déguster ce plat en entrée ou en plat principal accompagné de riz blanc, trop bon, c’est moi qui vous le dit…

    # Informations pratiques pour réserver votre table au Restaurant La Berge à Roset-Fluans
    13 Route des Grottes 25410 Roset-Fluans
    ‎03 81 63 61 74

    -> Consultez la liste des restaurants de Franche-Comté


    0 commentaires sur “Rousses et un goût de noisette…


    Ajouter un commentaire


    + 1 = neuf