• Un pays d’eau(x)

    Les images se bousculent dans ma tête, mais il en est une qui revient en force : les cascades du Hérisson. C’est normal, me diront ceux qui les connaissent, avec leur trentaine de sauts, des hauts, des doux…

    Plus récemment, la source de la Loue nous a grandement impressionnés, ainsi que la balade qui y débute, sur le sentier des gorges à flanc de falaise, jusqu’au fond du cirque et retour, un grand plaisir pour les marcheurs que nous sommes. Non loin, la source du Lison, plus douce, dans un écrin de verdure à Nans-sous-Ste-Anne

    Source de la Loue, si chère à Gustave Courbet

    Source de la Loue, si chère à Gustave Courbet

    Je n’omettrai pas de vous signaler quelques grands lacs, dont Vouglans et Chalain, puis de plus modestes : Bonlieu (d’où l’on peut aussi partir pour visiter les cascades du Hérisson) et les « entourbés » comme Ilay, Narlay

    Lac de Vouglans immortalisé depuis l'excellent restaurant Le Regardoir

    Lac de Vouglans immortalisé depuis l’excellent restaurant Le Regardoir

    Ne manquez pas non plus (vous le regretteriez, mais alors vous ferez comme nous, vous reviendrez souvent) la jolie cité d’Ornans et son musée Gustave Courbet, rénové et agrandi à partir de la maison natale du peintre.

    Et vous savez quoi ? en sortant du musée, nous avons marché sur l’eau !

    Vue sur les maisons à encorbellement très typiques d'Ornans et surplombent la Loue

    Vue sur les maisons à encorbellement très typiques d’Ornans et surplombent la Loue

    Façade du Musée Courbet à Ornans

    Façade du Musée Courbet à Ornans

    # Informations pratiques pour visiter ces sites naturels

    -> Retrouvez les bonnes adresses pour visiter les  lacs du Jura

    -> Consultez les informations pratiques du Musée Courbet à Ornans


    7 commentaires sur “Un pays d’eau(x)


    • Coucou Marité !
      Les cascades du Hérisson je suis allée quand j’étais petite et sans doute je n’ai pas tout fait et je n’y suis jamais retournée , pour Ornans j’adore aller m’y promener dans la Venise verte de Franche-Comté . Amitiés de Françoise une fan du club !


        • Marité

        • 26 février 2013 à 15 h 01 min
        • Répondre

        Bonjour Françoise ! des racontottes, je suppose… Je suis ravie de lire et découvrir et redécouvrir tout ce qui a trait à votre belle région, et j’espère y revenir bientôt avec mon mari. Malheureusement
        nous ne sommes pas fans de grottes… en espérant que vous ne nous en voudrez pas :-)
        A bientôt !



    • Je connais la cascade du hérisson de réputation et l’ai déjà recommandée à de la famille en vacances dans le secteur, mais je ne l’ai pas encore découverte moi-même ! On va mettre ça au programme d’une balade dès qu’il fera un peu plus chaud qu’aujourd’hui ! Brrr…
      PS Et c’est comment de marcher sur l’eau ?


        • Marité

        • 26 février 2013 à 15 h 03 min
        • Répondre

        Marcher sur l’eau… :-) c’est grisant.
        Mais allez-y ! vraiment, ça vaut le déplacement.
        Cordialement,



    • j’ai un effort à faire pour visiter les cascades du Hérisson, je vois qu’il faut s’attarder aussi à Ornans, merci pour cette présentation, la photo est belle.Renée (une amie de Françoise et Gilbert)



    • Pas loin de chez moi, tous ces lacs que tu énumères ! Mon préféré reste le lac de Vouglans mais ils sont tous bien charmeurs par leur couleur, leurs petites plages, les sentiers qui les entourent où l’on peut voir des baladeurs à cheval, à pied avec un âne, à vélo …

      Les cascades du Hérisson, j’y suis allée à quelques reprises, tout en haut ou … tout en bas mais je nai pas eu de chance, un très faible débit d’eau …

      Mais si vous avez envie d’aller y jeter un coup doeil cette années, j’ai bien l’impression que ça doit couler en abondance !!

      Il me reste à découvrir Ornans maintenant !! ;-) Merci Marité ! Amitiés, josso



      • Bonjour Josso,
        Nous reviendrons, c’est sûr, mais quand ? La liste de nos envies est très longue :-) et il s’y rajoute de plus en plus d’endroits en cette Franche-Comté proche :-)
        Cordialement,
        Marité



    Ajouter un commentaire


    2 + un =