• Haute Saône, un patrimoine méconnu

    N° 248 … La nouvelle adresse de sherlock Holmes ? cela aurait pu être,car il faut être fin limier pour traquer en Haute Saône un patrimoine totalement méconnu. N°248 est en fait le numéro de l’édition de mars 2013 de la prestigieuse revue des VMF (Vieilles Maisons Françaises) consacrée à la Haute Saône.

    Château de Filain en Franche-Comté

    Château de Filain en Franche-Comté

    L’Association VMF qui œuvre pour la sauvegarde du Patrimoine n’avait rien écrit sur la Haute Saône depuis 35ans, c’est dire l’évènement que créa cette parution. Ce label hautement reconnu, chichement distribué à quelques « fadas » de la restauration du patrimoine dont je fais partie est la reconnaissance d’heures de travail, de mains rêches et de comptes en banque épurés. Nous sommes peu en Haute-Saône mais fiers d’avoir a tout jamais aboli le mot vacances de notre dictionnaire . Tous les coups sont bons pour aider à l’entretien et à la restauration. Chambres d’hôtes au château – réceptions – ouverture de nos parcs, visites guidées…..Ce que nous aimons avant tout, c’est faire partager notre passion, découverte un jour d’été au détours d’un chemin. C’est ainsi que l’aventure commença.

    C’est ainsi que nous quittâmes Versailles pour Vesoul. Nous n’avions pas M. Brel, choisi de voir Vesoul, ni Vierzon d’ailleurs mais nous avons été séduits par ce petit château et la quiétude d’un petit village haut saônois à quelques 15 km de la capitale.. A partir de ce moment l’unité de mesure est la pierre, l’ardoise, la restauration de telle gargouille ou le sauvetage de cet arbre bicentenaire. La maison nous englobe, nous engloutit, nous dévore.

    Maison Cariage, Vesoul

    Maison Cariage, Vesoul

    Lavoir de Fondremand

    Lavoir de Fondremand

    8 ans plus tard, cette vieille demoiselle au cheveux épars a retrouvé tout le charme de sa jeunesse. Rien ne fut laissé au hasard, les ardoises furent importées du canada pour le ton d’origine, les boiseries et parquets refaits par des artisans. Nous sommes heureux d’avoir posé nos valises dans ce département qui regorge de nombreux trésors… Que vous le traversiez du nord au sud ou d’est en ouest vous ne ne serez pas en reste. La Haute Saône est un écrin de choix pour une grande diversité de patrimoine, maisons renaissance, demeures de plaisance, profusion d’églises à clocher comtois, lavoirs, fontaines, édifices publics néoclassiques, maisons vigneronnes, chateaux de toutes époques, forges et hauts fourneaux témoignage d’une tradition née au XVème siècle.

    Chaque siècle a laisse ici sa marque au fil d’une histoire qui se lit partout.

    -> Dormir au Château de la Presle


    1 commentaire sur “Haute Saône, un patrimoine méconnu


  • Ajouter un commentaire


    − sept = 1