• Au Fort saint Antoine…

    Réconciliés avec nos estomacs après un délicieux déjeuner «Au bon Accueil» à Malbuisson chez Catherine et Marc. Nous prenons la route direction le village de Saint Antoine, dans le canton de Mouthe. Nous rejoignons le cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude, tout près de la Suisse. Nous voici sur une petite route de montagne où les vaches Comtoises parées de cloches Obertino traversent la route plan-plan, pas stressées du tout… Bientôt, nous approchons du fort Saint-Antoine.

    Village de Saint-Antoine

    Village de Saint-Antoine

    Et tout en haut le Fort Saint-Antoine, un ancien fort militaire nous apparaît à moitié enterré. Il fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Suisse. En 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comté. Nous pénétrons dans des galeries voûtées en pierres de taille pour découvrir les secrets de l’affinage lent…

    Fort Saint-Antoine

    Fort Saint-Antoine

    Le Comté nous a été conté par un guide, puis un chef de cave expliquant son métier dans cet ancien fort militaire, qui est aujourd’hui la Cathédrale du Comté. Les meules ont plusieurs étages !! À voir car c’est impressionnant, telle une cathédrale. Puis nous avons goûté une symphonie d’arômes dans toutes les étapes de son affinage, et on en apprend sur ce vieux comtois.

    Les enfants, très intrigués, ont posé beaucoup de questions. Il faut reconnaître que le chef de cave parlait de son travail avec enthousiasme ;-)  : un cacouillard… Le cacouillard ce nom est issu du patois franc-comtois « cacouyer » qui voulait dire « remuer, mélanger, brasser le fromage ». Le cacouillard est le fromager   ;-) .

    Fort Saint-Antoine

    Fort Saint-Antoine

    Fort Saint-Antoine

    Fort Saint-Antoine

     

    # Se rendre au fort Saint-Antoine


    Agrandir le plan

     Visites guidées uniquement, durée 1h30, réservation obligatoire dans les bureaux de l’Office de Tourisme de Métabief / Malbuisson / Les Fourgs : 03 81 69 31 21 ou par mail : contact@malbuisson-les-lacs.com

    -> Consultez les informations pratiques pour visiter le fort Saint-Antoine


    1 commentaire sur “Au Fort saint Antoine…


  • Ajouter un commentaire


    − sept = 2