• Journée en Haute-Saône # 2 # Visite et déjeuner à Fondremand

    Après une matinée consacrée à la découverte du vignoble Guillaume de Charcenne, nous avons déjeuné et flâné à Fondremand, village labellisé « Petites Cités Comtoises de Caractère ».

    Le village est situé entre Besançon et Vesoul, dans le territoire de Rioz. On entre dans une cité aux allures médiévales, où le temps semble être suspendu. Les maisons anciennes sont joliment fleuries, ornées de sculptures. Des piles de bois annoncent l’hiver imminent.

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    fondremand-porte

    Petite halte à l’église édifiée au XIIème siècle qui abrite bon nombre de statues, des pierres tombales.

    Fondremand

    Fondremand

    Fondremand

    A côté, se trouve le restaurant l’Amphitryon, aménagé dans l’ancien presbytère. C’est ici que nous avons déjeuné. Le restaurant est tenu par la famille Masson qui propose à sa clientèle des produits frais et de saison, issus pour la plupart de producteurs locaux. Pour ma part, je connaissais déjà cette adresse puisque j’y avais dîné, à la terrasse, durant les journées de l’Artisanat qui se tiennent au mois de juillet.

    restaurant l'Amphitryon

    restaurant l'Amphitryon

    restaurant l'Amphitryon

    Nous poursuivons notre balade en direction de la fontaine-lavoir. Il abrite la résurgence de la Romaine, rivière qui serpente diverses communes de Haute-Saône avant de se jeter dans la Saône. Ici, nous avons une belle vue sur le donjon (20 mètres de haut), autre attrait du village.

    Fondremand

    Fondremand

    Plus loin, le moulin et son canal qui a connu différentes fonctions à travers les époques : huilerie de noix, battoir à blé… Le moulin a été entièrement restauré et remis en activité. La Huilerie Moulin de Fondremand est ouverte à la visite (consultez les infos pratiques pour le visiter), permettant ainsi de découvrir un savoir-faire ancestral : farine de blé et huile de noix, mécanisme du moulin.

    Fondremand

    Fondremand

    La suite de notre programme « Journée en Haute-Saône » nous conduit au jardin de la Baume Noire, vous connaissez ? Par ici pour lire l’article.

     

    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à Fondremand


    -> Réservez votre table au Restaurant L’Amphitryon à Fondremand


    0 commentaires sur “Journée en Haute-Saône # 2 # Visite et déjeuner à Fondremand


    Ajouter un commentaire


    neuf − = 1