• Fonderie de cloches Obertino

    Tout là-haut entre deux lacs… La plus vieille de France se trouve en Franche-Comté… Mais de qui parle-t-elle ? Mais non ce n’est pas moi,  j’ai meilleur temps d’vous raconter notre visite à la fonderie de cloches Obertino ;).

    La fonderie de cloches Obertino se trouve dans le Haut-Doubs, la fonderie de cloches de vaches celle de Charles Obertino qui fut fondée en 1834. Elle est une des dernières fonderies de cloches artisanales… Trois fois par semaine, il y a une coulée  du métal et du démoulage de cloches à l’atelier de la fonderie. Il se situe au village de Labergement Sainte Marie, entre les lacs de Remoray et de St-Point. Curieuse comme je suis et fan de ma Comtoisie (Franche-Comté), nous sommes partis avec mon mari Gigi tout là-haut dans la montagne…

    Nous  arrivons au village… Je suis amusée (un rien m’étonne), devant une petite maison hexagonale. Il y a une ardoise sur laquelle est écrit «sonnez la cloche». Nous entrons dans le magasin, ça sent bon le cuir des attaches et où toutes sortes de cloches sont exposées sur les étals ou pendues, des personnalisées, des battants (les rondes grises), des clarines celles qui jouent de la percussion au cou des  vaches Montbéliardes dans les pâtures du massif du Jura et autres cadeaux fait maison…

    Fonderie de cloches Obertino

    Fonderie de cloches Obertino

    Fonderie de cloches Obertino

    Fonderie de cloches Obertino

    Un monsieur sympa nous reçoit et nous emmène devant  une grande baie vitrée ouverte car il est interdit de rentrer dans l’atelier pour des raisons de sécurité et je suis d’accord, trop dangereux.  Nous avons vu toutes les étapes de la fabrication. C’est tout un art et c’est intéressant de voir ces opérations artisanales faites avec passion par des fondeurs, elles commencent par la gravure des décors, noms, signature de la fonderie à l’intérieur du moule selon les commandes des clients. Je ne vous en dis pas plus aller voir ce travail artisanal tout là-haut dans la montagne et vous serez comme nous, enchantés…

    Ding-dong et clic-clac de ma Comtoisie ;-) , témoignage à ma façon…

    Fonderie de cloches Obertino

    Fonderie de cloches Obertino

    # Se rendre à la fonderie de cloches Obertino à Labergement Sainte-Marie


    Agrandir le plan


    ->  Retrouvez les informations pratiques pour visiter la fonderie de cloches Obertino


    -> Lire l’article de la fonderie de cloches Obertino située à Morteau


    1 commentaire sur “Fonderie de cloches Obertino


    • Coucou Françoise. La boutique a l’air très jolie. Nous avions fait celle de Morteau avec Sandrine l’an passé, et cela nous avait bien plu. Je ne me rappelle plus du lien de parenté entre les différents Obertino fondateurs des deux maisons, mais en tout cas ce n’est pas la même branche. Bisous.



    Ajouter un commentaire


    − six = 3