• La Fête du Biou à Arbois

    Le mois de septembre est, pour la jolie petite ville vigneronne jurassienne d’Arbois, le plus important de l’année de part ses trois temps forts, intimement liés,  que sont la fête patronale, la Fête du Biou, et les vendanges. 

    Chaque premier weekend dudit mois, les Arboisiens célèbrent leur patron, Saint-Just (trad. fêté le 2 sept.), puis lui demandent, par la cérémonie du Biou, d’intercéder auprès du Tout Puissant, pour que les vendanges soient bonnes. Le Biou (signifiant « beau » en langue vernaculaire) est une grosse grappe de 80 kg constituée, par les vignerons d’Arbois, avec les premières premières grappes de raisin mûres, et donnée en offrande au Saint-Patron de la ville. 

    Il est alors, au son de violons solennels, acheminé en procession de la maison Vercel, où il est confectionné, à l’église St-Just, dans laquelle il est béni et suspendu, au son de l’orgue et des trompettes.

    Fête du Biou à Arbois

    Cortège du Biou, depuis la Grande Rue

    Fête du Biou à Arbois

    Cortège du Biou, depuis la Rue de l’Hôtel de Ville

    Fête du Biou à Arbois

    Le Biou est ainsi suspendu à l’église Saint-Just d’Arbois

    Depuis 1922, une célébration civile, à la mémoire des défunts des guerres, fait suite à la première. Les vignerons acheminent, au son de la fanfare, de la maison Vercel au monument aux morts, un couronne de raisin, puis, les autorités civiles et les associations d’anciens combattants procèdent à un dépôt de gerbes. Enfin, les vignerons offrent à leurs concitoyens un verre de l’amitié pour clore les festivités et entamer, sous le signe de la convivialité et du partage, cette nouvelle période de vendanges.

     

    # Se rendre à Arbois


    Agrandir le plan

     

    # Pour plus d’informations sur la Fête du Biou

    Office de Tourisme d’Arbois – 17 Rue de l’Hôtel de ville
    +33(0)3 84 66 55 50
    +33(0)9 62 32 17 90
    otsi@arbois.com
    -> Consultez le site Internet de l’Office de Tourisme d’Arbois


    0 commentaires sur “La Fête du Biou à Arbois


    Ajouter un commentaire


    × 2 = quatorze