• Bienvenue à la Ferme des Louisots

    Direction Fournet-Blancheroche, village situé à quelques kilomètres de Morteau (ville emblématique de la savoureuse Saucisse) pour visiter l’imposante ferme des Louisots, appartenant à Jean-Louis Charbonel, qui est parvenu à y donner une atmosphère des plus sereines. Vous pouvez vous restaurer : soit un goûter ou un repas à la ferme, réalisés à partir de produits de la ferme…

    12H30, heure à laquelle nous arrivons chez Jean-Louis Charbonel, propriétaire de la Ferme des Louisots, pour une visite guidée des lieux et un déjeuner local. Belle surprise j’avoue, car nous arrivons dans un environnement totalement nature, calme, sans artifices.

    Nous pénétrons dans un lieu authentique, doté d’une âme et d’une grande histoire. En effet, le maître des lieux nous apprend que la ferme des Louisots date du XVIème siècle, comme le révèle la date gravée sur le linteau (1595) en accolade d’une des fenêtres de la tour carrée. Les membres de la famille Bouhélier en furent sans doute les premiers habitants. Quant à la date de 1823, figurant sur le linteau de la porte d’entrée, elle correspond à la reconstruction de la bâtisse principale.

    Ferme des Louisots

    Ferme des Louisots

    Ferme des Louisots

    Jean-Louis, pour sa part, s’y est installé en 2002. Il nous confie avec émotion le coup de foudre qu’il a eu pour cette bâtisse, qui réclamait tant de travaux. Mais, sans l’effrayer ou le décourager pour autant. Car Jean-Louis aime la terre, la pierre, la nature, et cela s’entend, se voit. Surtout, lorsque nous explorons l’étable, juxtaposée à l’habitation pour y découvrir ses vaches génisses de race montbéliarde.

    Il prend le temps de nous expliquer les étapes de restauration du lieu. En prime, il nous propose de nous rendre sur le balcon longiline (élément atypique), situé sur la façade de la ferme comtoise. On s’adonne à toucher les tavaillons ( sorte de planchette / tuile de bois : revêtement / isolant thermique traditionnel permettant de protéger des intempéries les toitures et les façades), et à apprécier la vue sur les 64 ha de terre. Puis, la visite des lieux se poursuit sur l’incontournable pièce-maîtresse des fermes comtoises : le tuyé, exceptionnel tuyé en pierre sur trois voûtes romanes, entouré d’une galerie.

    Ferme des Louisots

    Le plus agréable moment est à venir : celui de s’attabler dehors, à côté du jardin, comprenant pas moins de 300 plantes ornementales. Le soleil, est lui aussi de la partie. Onctueuse soupe aux pois, goûteuse Saucisse de Morteau et ses patates, une crème brûlée pour refermer ce repas, concocté à partir de produits fermiers. En effet, Jean-Louis nous explique que la Ferme des Louisots est affiliée au réseau « Les Routes du Comté », qui regroupe des fruitières à Comté, des caves d’affinage, des exploitations agricoles. De plus, il pratique l’agriculture biologique, en produisant, par exemple, du lait biologique pour une coopérative.

    Ferme des Louisots

    Ferme des Louisots

    Ferme des Louisots

    Ferme des Louisots


    -> Consultez les informations pratiques de la Ferme des Louisots


    # Se rendre à la Ferme des Louisots


    Agrandir le plan


    1 commentaire sur “Bienvenue à la Ferme des Louisots


    • Coucou Milana, je vais te faire payer un droit à l’image :p Je garde un super souvenir de cette paisible journée ensoleillée en ta charmante compagnie :) Bonnes vacances ! Bises.



    Ajouter un commentaire


    5 + neuf =