• L’Eurovéloroute entre Dole et Besançon

    S’il y a bien un mode de transport approprié pour découvrir la Franche-Comté, c’est bien la bicyclette! Et si il y a bien un itinéraire qui permet de la découvrir dans tous ses aspects  et sans effort, c’est bien l’Eurovéloroute 6 !

    Cet itinéraire, réservé aux modes de transports doux, parcourt l’Europe en s’étirant de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Baltique et passe par notre notre belle région. Ils serpente au fil du Doubs l’une des plus belles vallées de France. Friand de découvertes, j’ai donc parcouru cet itinéraire sur une petite partie de son parcours, entre Dole dans le Jura et Saint-Vit aux portes du Doubs, un itinéraire de 30 kilomètres qui ne nous laisse pas indifférent!

     

    # Carte de l’Eurovéloroute réalisée par mes soins :)

    carte veloroute


    # Se rendre à Dole, point de départ de ma balade

    Agrandir le plan


    Sous un grand et beau soleil d’avril ( qui adore la Franche-Comté sachez-le ! ), j’ai ainsi profité d’un peu de temps libre pour enfourcher ma bicyclette et partir à la découverte de cette voie verte. Autant vous dire qu’il n’y a pas mieux comme cure de bien être et de retour à la nature. Cette itinéraire allie plaisir de la promenade, découverte d’un patrimoine architectural particulièrement intéressant et  joies de la baignade pour les plus intrépides !

    L'Eurovéloroute ou Eurovélo 6 en Franche-Comté

    Point de départ de cette aventure, la ville de Dole, ancienne capitale comtoise, est un magnifique exemple d’architecture du XVI ième siècle, âge d’or de la cité. Son centre ancien, reconstruit sous l’égide de Charles Quint est resté pratiquement intact ce qui vaut à la ville d’être classée Ville d’Art et d’Histoire. De plus, cette ville étonne par la richesse de ses monuments historiques, témoins de sa réussite à travers les siècles. La visite du centre ancien, de la collégiale (qui se vante d’être le plus haut clocher de Franche-Comté), de la maison natale de Louis Pasteur, de l’hôtel dieu et du quartier des tanneurs sont des lieux de découverte incontournables qui vous émerveilleront avant de vous mettre au vert.

    La partie basse du quartiers des tanneurs, près du port de plaisance où l’on profite d’une vue sur le centre ville est à couper le souffle ( gardez en tout de même pour la promenade en vélo ! ). Au sortir de la ville, l’Eurovéloroute mène le cycliste à travers un paysage qui change sans cesse. D’abord caractéristique des grandes plaines jurassiennes, il mue ensuite en un paysage plus vallonné, marquant le début des premiers contreforts du massif jurassien. Au détour d’un virage,  il n’est pas rare d’apercevoir de petits villages comtois aux clochers typiques, nichés dans un environnement verdoyant.

    Longeant par alternance le canal du Rhône au Rhin et le Doubs, ce parcours nous emmène au fil des paysages mais aussi et surtout au fil de la rivière. Sur les berges du Doubs, vous prendrez à coup sur plaisir à vous faire bercer par le bruit de l’eau, omniprésente en Franche-comté. Il m’arrive rarement de me sentir aussi vivant et proche de la nature, une sensation très agréable que m’a tout de suite procuré cette virée pour le moins originale !

    L'Eurovéloroute ou Eurovélo 6 en Franche-Comté

    De plus, l’itinéraire est ponctué de toutes les commodités nécessaires à une agréable promenade: marchand de glaces en saison estivale et aires de pique-nique  dans des lieux toujours charmants qui invitent à la détente et au repos. J’y retournerai donc bien volontiers l’été pour profiter d’une glace les pieds dans l’eau !

    Pour les plus courageux, l’Eurovéloroute filent ensuite entre les vertigineuses falaises calcaires de la vallée du Doubs jusqu’à Montbéliard via Besançon.  Lors du passage à Besançon, ce parcours offre une vue inouïe sur la célèbre citadelle de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO  et nous fait même passer en dessous dans un tunnel de plus de 100 mètre de long !

    L'Eurovéloroute ou Eurovélo 6 en Franche-Comté

    Cette partie de la véloroute est  plus connue et plus touristique mais cela reste heureusement très agréable. En dehors des sentiers battus, l’Eurovéloroute est donc parfaite pour découvrir de nombreuses facettes cachées cette magnifique région et  vivre une expérience agréable et authentique…

    Alors chut… ce bon plan reste entre nous !

    -> Consultez le site Internet de l’Eurovéloroute 6 – Vallée du Doubs à vélo


    0 commentaires sur “L’Eurovéloroute entre Dole et Besançon


    Ajouter un commentaire


    neuf × 7 =