• Là haut sur la colline…

    « Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche ». Julien Gracq

    Barrage de Thoraise, village franc-comtois situé sur la Véloroute

    Barrage de Thoraise, village franc-comtois situé sur la Véloroute

    Le sentier de la boucle du Doubs longe les berges de la rivière dans la plaine alluviale, en contrebas du village Franc-Comtois, Thoraise, qui est également traversée par le GR 59 passant par la chapelle, le belvédère et la Véloroute. Par un Doubs, doux après-midi du début février, nous avons fait une petite randonnée découverte, pour mézigue, avec une amie, mon guide qui connaît mieux que moi les chemins Comtois de basses montagnes Jurassiennes, autour de chez moi…                

    Panneau du GR 59. Le Sentier de grande randonnée 59 (GR 59) est un sentier de grande randonnée traversant la Franche-Comté du Ballon d'Alsace à Izieu en Rhône-Alpes.

    Panneau du GR 59. Le Sentier de grande randonnée 59 (GR 59) est un sentier de grande randonnée traversant la Franche-Comté du Ballon d’Alsace à Izieu en Rhône-Alpes.

    Nous avons pris le départ depuis le parking près du canal, puis les chaussures de marche lacées, nous partons sous le soleil. Un petit chemin de bois et nous crapahutons. Arrivées aux abords de la chapelle de notre dame du mont, érigée à 360m d’altitude, on découvre un belvédère qui domine une partie de la vallée du Doubs et offre un beau point de vue sur les communes avoisinantes, le  château de Thoraise édifié à l’aplomb des rives du Doubs, la tour ou donjon médiéval de Montferrand-le Château, surnommé les ruines, surplombant les méandres de la rivière et à l’horizon sur la droite, Besançon et même au fond la forêt de Chailluz…

    Randonnée à Thoraise sur l'Eurovéloroute : ici, vue depuis le belvédère

    Randonnée à Thoraise sur l’Eurovéloroute : ici, vue depuis le belvédère

    Quatre chapelles se sont construites sur ce même site. La première est bâtie en 1585 suite à un vœu de Marguerite Perrenot de Grandvelle (veuve héritière de son mari du domaine de Thoraise ) en hommage à la protection de la Vierge durant l’invasion et le pillage de Besançon par les Huguenots en 1575. Il n’en reste plus qu’une…

    randonnee-chapelle-belvedere

    Il y avait le ciel, le soleil et la rivière du Doubs, des teintes hivernales magnifiques, clic-clac en pagaille là-haut sur la colline… Trop beau !!!

    On aperçoit au loin les ruines de Montferrand le Château

    On aperçoit au loin les ruines de Montferrand le Château

    Bon et si on continuait la rando. La descente plus cool que la grimpette dans le petit bois de sapins où les fougères verdissent déjà. Le canal du Rhône au Rhin nous accueille à la sortie du bois, nous empruntons l’Eurovéloroute 6, celle qui mène jusqu’à Nantes côté Ouest et Budapest côté Nord-Est. Nous croisons beaucoup de promeneurs à vélo ou à pied profitant de cette somptueuse journée. Une particularité du secteur, un tunnel a été creusé au 19 ième Siècle sous la montagne pour faire passer un canal fluvial de 185 mètres de long. Il s’agit de la percée de Thoraise, le même procédé que le tunnel sous la citadelle de Besançon a été utilisé. On aboutit à une traversée lumineuse et spectaculaire du tunnel, orchestrée par deux chutes d’eau disposées aux deux extrémités…

    Entrée du tunnel de Thoraise

    Entrée du tunnel de Thoraise

    Sorties émerveillées par la féerie des lumières du tunnel, nous voici de retour en longeant le canal où il y a de charmants endroits pique-nique. Ce joli coin comtois se trouve à une dizaine de kilomètres de Besançon et à peu près pareil des grottes d’Osselle…

    -> Visualisez l’ensemble des photos au Belvédère et au bord du canal à Thoraise


    # Informations pratiques pour réaliser cette randonnée

    -> Organiser votre itinéraire « Balade du Doubs à la Chapelle de Thoraise »

     


    0 commentaires sur “Là haut sur la colline…


    Ajouter un commentaire


    − un = 3