• Bresse Jurassienne # 2 # Bonnes adresses gourmandes

    Après notre balade aux étangs Vaillant, nous avons dégusté de bons produits piscicoles de Christine Roubez et découvert une adresse de restaurant de la Bresse Jurassienne (le Dtour Gourmand). Retour en images de ces bonnes adresses à répertorier :


    # Pisciculture des Marais : rencontre avec Christine Roubez

    Après une superbe balade aux étangs Vaillant, du Crêt et du fort, nous avons eu la chance de rencontrer une productrice locale. Quelques pisciculteurs parviennent à exploiter les étangs et nous font frétiller non pas les poissons, mais bien nos papilles avec les produits de leur travail!

    Chritine Roubez fait partie de ces gens passionnés par leur métier. Sa ferme piscicole se trouve dans le Nord de la Bresse Jurassienne, à Pleure. Son exploitation recouvre une surface d’environ 20Ha.  L’élevage est géré dans le respect de la nature et de l’environnement. On pourrait dire que ses produits sont certifiés en Agriculture Biologique mais ceci n’est pas possible. Les étangs sont malgré tout entourés de champs de cultures et on ne connaît jamais réellement ce qui peut arriver dans l’eau.. Mais cela n’empêche que la nourriture des poissons et le fumage suivent eux, les règles de l’agriculture biologique.

    Nous avons pu apprécier des rillettes de carpe fumée; de la terrine de carpe à l’ail des ours et des filets de carpe fumée. Ce fut un régal! Je vous invite à découvrir ses produits qui peuvent se trouver dans les commerces d’épiceries fine ou directement chez eux.

    Pisciculture des Marais à Pleure

     

    # Déjeuner au Dtour Gourmand

    C’est bien agréable de découvrir le Jura et toute ses richesses.  Mais celle-ci ne sont pas que visuelles, elles sont aussi gustatives…! Et quoi de mieux que de découvrir un petit restaurant dans le vignoble du côté de Toulouse-le-Château…

    Restaurant le Dtour gourmand

    Il s’est fait connaître au début par le bouche à oreilles.  Et à présent, après environ un an d’existence, il vaut mieux réserver avant d’y aller! Personnellement, je l’avais découvert en juin dernier et c’est avec ravissement que j’y suis retournée une seconde fois.

    Restaurant le Dtour gourmand

    Ce petit restaurant au coeur du hameau de Fangy a été aménagé dans une ancienne maison vigneronne en pierres du pays. Le cadre est très sympathique et nous sommes accueillis de manière chaleureuse.  La cuisine, du terroir est divine et nos yeux se régalent autant que nos papilles…!

    Restaurant le Dtour gourmand

    La première fois que j’y suis allée, j’avais pensé que cet endroit gagnait à être connu…voilà qui est chose faite car à présent, les tables sont vite complètes!

    Restaurant le Dtour gourmand

    Les petits plus : la terrasse extérieure qui est bien abritée des chaleurs de l’été et leur projet de chambres d’hôtes qui devrait voir le jour d’ici un an. Je vous invite à aller vous perdre dans ce petit coin pour apprécier cette excellente cuisine…


    -> Réservez votre table au Dtour Gourmand


    -> + d’infos sur la pisciculture des Marais de Christine Roubez


    0 commentaires sur “Bresse Jurassienne # 2 # Bonnes adresses gourmandes


    Ajouter un commentaire


    neuf × = 27