• L’écomusée Maison Michaud à Chapelle-des-bois (25)

    C’est dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel du Haut-Jura vers la frontière Suisse, que nous partons et plus précisément au village de Chapelle-des-bois dans le Doubs qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude pour visiter L’écomusée de la Maison Michaud.


    L’écomusée de la Maison Michaud est une ferme traditionnelle franc-comtoise à tuyé qui date de 1683 et habitée jusqu’en 1914. Restaurée à l’authentique, elle nous présente la vie quotidienne d’autrefois des habitants de la montagne au travers plusieurs pièces aménagées.

    ecomusee-maison-michaud

    L’écomusée Maison Michaud fait revivre tous les vendredis la cuisson du pain et des brioches à l’ancienne. L’odeur et la chaleur du feu de bois nous guident jusqu’à la pièce centrale, l’a-fû, où se situent le four à pain et le tuyé (ce dernier était la seule sortie possible pendant les rudes hivers).

    Le tuyé ou tué : immense cheminée toute en hauteur qui permet de fumer les salaisons

    Le tuyé ou tué : immense cheminée toute en hauteur qui permet de fumer les salaisons

    ecomusee-maison-michaud

    Le début de la visite a lieu au tuyé pour assister à l’enfournement des pains :) .

    Le four, préchauffé 4 ou 5h et d’une profondeur d’1m80 est prêt à accueillir les pains au levain et à la farine biologique (du moulin de Vaudrey -39), il est demandé de les réserver à l’avance. Pendant les 45 minutes de cuisson, nous sommes invités à visiter librement le reste de la ferme.

    Nous commençons par la grange et le grenier qui comportent de très nombreux objets anciens du quotidien, parfois rude, des habitants du « Haut » comme on dit chez nous .. Beaucoup à voir et à lire, trop peut-être car on se perd parfois dans tous les détails. Une visite guidée nous aurait d’avantage fait « ressentir » ce patrimoine exceptionnel. Mais nous comprenons à quel point les hommes devaient faire preuve d’ingéniosité pour affronter cette vie difficile en montagne.

    Vue sur la grange et les bouilles de lait

    Vue sur la grange et les bouilles de lait

    Les fameuses clarines que portent les vaches

    Les fameuses clarines que portent les vaches

    Vue sur la partie outils de la grange. Nous apercevons en arrière-plan les tavaillons, ces planchettes d'épicéa qui recouvrent les toits et façades des maisons comtoises afin de protéger du froid

    Vue sur la partie outils de la grange. Nous apercevons en arrière-plan les tavaillons, ces planchettes d’épicéa qui recouvrent les toits et façades des maisons comtoises afin de protéger du froid

    La visite se termine par les pièces de vie, situées à côté de la grange et autour de l’a-fû, seule pièce chauffée à l’origine (électricité installée seulement en 1946). Chambres, cuisine … nous plongent dans l’intimité d’un passé proche. L’ambiance est douce, paisible, vous visitons au rythme de la neige qui tombe sur le val. On se sentirait presque chez soi, émus devant les anciennes photographies de ceux qui vivaient là autrefois.

    Nous sommes ici dans la chambre haut qui faisait office de coffre-fort

    Nous sommes ici dans la chambre haut qui faisait office de coffre-fort. En effet, on y conservait les biens précieux, les vêtements du dimanche etc.

    Nous assistons (enfin !) à la sortie du pain. La vue et les odeurs nous mettent aussitôt en appétit ! Les brioches seront enfournées dans la foulée, cuites en 15 minutes environ, un délice!

    ecomusee-maison-michaud

    ecomusee-maison-michaud

    Une visite en véritable immersion pour ceux qui rêvent d’authentique, de terroir en Franche-Comté. Les pistes de ski et les nombreuses possibilités de randonnées font de ce secteur un lieu d’exception en toutes saisons.


    # Animations du mois de février 

    => Tous les mardis et vendredis à 14h : enfournement des pains et brioches à la farine Bio
    => Tous les mardis à 9h : sortie raquettes et repas au tuyé et à 15h : lecture de contes et goûter
    => Tous les jeudis à 14h30 : visite guidée
    => Jeudi 11 et 25 février à 15h : fabrication d’un Morbier au lait bio


    -> + d’infos sur le site Internet de l’écomusée Maison Michaud


    # Se rendre à l’écomusée Maison Michaud


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “L’écomusée Maison Michaud à Chapelle-des-bois (25)


    Ajouter un commentaire


    7 + = neuf