Ecomusée du Pays de la cerise à Fougerolles
J’avoue sans ambages qu’avant de visiter l’écomusée de la cerise, je formulais quelques réserves à son endroit. J’imaginais un musée poussiéreux, ennuyant, doté de peu de moyens, une sorte de vitrine « fourre-tout », un amas hétéroclite d’objets, témoins matériels de la culture de la cerise exposés tels quels sans aucun souci de mise en valeur, bref un musée « à l’ancienne ». Quelle erreur et quel choc en découvrant le site de Fougerolles qui après d’importants travaux de restructuration, offre depuis 2007 aux visiteurs une architecture et une muséographie des plus contemporaines.
L’architecture d’abord a été conçue pour s’inscrire parfaitement dans le paysage environnant composé, je vous le donne en mille… de cerisiers à perte de vue. Le bâtiment d’accueil blotti dans une des collines du verger prolonge habilement la maison de maître du 19esiècle, d’un style et d’une époque pourtant très éloignés.
Le parcours de visite quant à lui est rythmé par des espaces aménagés et mis en scène de façon à offrir une vision à la fois technique et historique sur le sujet. La collection est très complète : la 1ere partie du musée est dédié aux hommes, aux us et coutumes de ces producteurs de kirsch : manière de travailler, de se marier, de boire, d’habiter, de s’habiller. La seconde partie est consacrée à l’activité : la production d’eau de cerise. Toutes les étapes sont retracées : culture de l’arbre, récolte, distillation avec évidement la salle des alambics, embouteillage et enfin commercialisation. Le tout est rehaussé par une scénographie ingénieuse et efficace où vidéos, jeux de lumières, vitrines et ambiance sonore ont été étudiés pour valoriser au mieux les objets.
Vous trouverez également sur le site la reconstitution d’un chalot. Il s’agit d’un grenier à grains typique du petit territoire des Vosges saônoises, réalisé en bois et recouvert d’un toit en lave de grès. Pour information il existe une « Route des Chalots », itinéraire de 120km jalonnée de sites à visiter.
# Informations pratiques pour visiter l’écomusée de la cerise à Fougerolles
Tel : 03 84 49 52 50
ecomusee.fougerolles@orange.fr
-> Consultez le site Internet des Musées des Techniques
Visite guidée ou libre (durée 1h15).
Ouvert du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre, les mercredi, jeudi, vendredi samedi et dimanche de 14 h à 18h.
Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours de la semaine de 11h à 19h (le dimanche de 14h à 19h).
Groupes accueillis toute l’année sur réservation.