• Randonnée sur l’Échappée Jurassienne

    Voici une randonnée de 2 jours destinée à découvrir les paysages typiques du Jura : villages classés « Plus Beaux Villages de France », reculée, forêts et sites culturels. Retour en images de ma balade sur l’Échappée Jurassienne, itinéraire balisé de Franche-Comté.

     

    # Infos pratiques pour bien préparer votre randonnée

    -> Départ à Poligny et arrivée à Baume les Messieurs
    -> 2 jours de randonnées avec environ 6h de rando (20-22km) par jour

    -> 400 à 600m de dénivelés positifs par jour : nécessite d’être un randonneur régulier ou une bonne condition physique en endurance
    -> Balisage jaune (PR) et rouge et blanc (GR) : parcours issu du guide de la Fédération Française de la Randonnée : l’échappée jurassienne
    -> Je conseil d’avoir la carte IGN du parcours : secteur Poligny – Baume – Lons
    -> Équipement : de bonnes chaussures de randonnée montantes, de bonnes chaussettes, deux bâtons, un chapeau, lunettes de soleil, gourde, K-way, carte IGN, le pique-nique du midi…et éventuellement des bandes contre les ampoules (la hantise du randonneur !).

    # Jour 1 sur l’Échappée Jurassienne

    J’ai réalisé avec plaisir un tronçon de l’échappée jurassienne, sur une partie typique du Jura : le Revermont et les reculées. Cette traversée totale de 14 jours qui part de Dole pour arriver à Saint-Claude, je l’ai empruntée durant 2 jours de randonnée entre Poligny, capitale du comté et Baume-les-Messieurs et sa célèbre abbaye.

    Armé de mes chaussures de randonnée, mon sac à dos et mes bâtons, j’ai commencé cette balade depuis la place des déportés, le cœur économique de la ville où se succèdent les magasins de comté pour les amateurs.

    J’entame ma marche par la montée à la Croix du Dan, qui domine la ville de Poligny. Bref, une bonne mise en route avec 250m de dénivelé sur un chemin muletier pour se dégourdir les jambes. Depuis le haut des falaises, on a une vue magnifique sur toute la plaine jurassienne : Dole et le Mont Roland mais aussi la Bresse jurassienne et la côte bourguignonne. Je continue mon périple en passant par Plasne puis en redescendant à Miéry, joli petit village rural aux maisons bien fleuries.


    # Jour 2 sur l’Échappée Jurassienne

    Après une bonne nuit de sommeil, j’entame ma randonnée par la traversée de Château-Chalon en direction du haut du village et de la forêt de Blois sur Seille. Je traverse paisiblement cette campagne douce où je ne croise que quelques vaches qui me regardent l’air curieux tout en me donnant l’impression de m’indiquer le chemin qui s’engage dans la forêt.

    Château-Chalon

    Château-Chalon

    chateau-chalon-vignes

    Vaches montbéliardes

    J’entame la descente dans la forêt et les rochers où j’apprécie m’appuyer sur mes deux bâtons pour limiter ma fatigue en particulier mes genoux. Finalement j’arrive à Blois sur Seille où je m’accorde une pause après cette rude descente…et avant de m’engager dans une nouvelle montée de 250m de dénivelés pour remonter sur le premier plateau. Cette montée est également pentue et après avoir bien transpiré, je suis content d’arriver au-dessus après avoir croisé un écureuil qui grimpe bien mieux que moi !

    Je traverse ensuite le hameau de Chaumois-Boivin puis les champs de cultures qui alternent avec les prés où les vaches paissent tranquillement. Après la traversée d’un bois, je me dirige sur le village de Granges-sur-Baume qui bénéficie d’une bonne fruitière  à Comté pour les amateurs.

    Je visite la petite église pour ensuite m’arrêter à côté ou un beau panorama s’offre à moi avec la reculée de Baume les Messieurs, le village et l’abbaye que je domine. J’engage la descente après avoir pris mon pique-nique et j’arrive juste au-dessus de l’abbaye de Baume les Messieurs dont le clocher en pierre se détache.

    Reculée de Baume les Messieurs

    Reculée de Baume les Messieurs

    Je traverse et visite cette ancienne abbaye dont un des moines est parti il y a plus de mille ans pour créer la célèbre abbaye de Cluny en Saône-et-Loire. D’ailleurs, Baume les Messieurs, fait parti des nombreux sites clunisiens présents dans le Jura.

    abbaye de Baume-les-Messieurs

    abbaye de Baume-les-Messieurs

    Je continue ma randonnée en remontant le Dard pour arriver à la cascade de Baume les Messieurs où je profite d’une humidité rafraîchissante à son bord et de remplir ma gourde. Enfin, je termine ma randonnée par la montée des échelles de Crançot qui me permet de me désaltérer dans un hôtel-restaurant fort agréable et à côté d’un point de vue sur la reculée et le village de Baume les Messieurs.

    Là, je retrouve un ami qui me descends à Lons le Saunier où je pensais finir ma randonnée. La fatigue mais surtout les orages qui commencent à menacer me dissuadent de terminer mon périple plus loin.

    Cascade des Tufs à Baume s les Messieurs

    Cascade des Tufs à Baume s les Messieurs

    -> + d’infos pour préparer votre randonnée sur l’échappée Jurassienne


    0 commentaires sur “Randonnée sur l’Échappée Jurassienne


    Ajouter un commentaire


    + 9 = dix