• Dictionnaire de la Franche-Comté burlesque : lettre P

    -> Consultez la lettre A

    -> Consultez la Lettre B

    -> Consultez la lettre C

    -> Consultez la lettre D

    -> Consultez la lettre E

    -> Consultez la lettre F

    -> Consultez la lettre H – I – J

    -> Consultez la lettre L

    -> Consultez la lettre M

    -> Consultez les lettres N & O


    Paire de (une) :
    locution utilisée en lieu et place de quelques. « Les prunes s’ront mûres d’ici une paire de jours ».

    Panière : nom utilisé en lieu et place de panier. « Les p’tiots s’en sont retournés avec leur panière d’oeufs de Pâques », « où qu’est don’ la panière à linge ? ».

    Panne-mains : nom donné à l’essuie-mains dans le secteur de Montbéliard. « prends don’ l’panne-mains qu’est sur l’évier. »

    Patarouf : nom désignant,

    1. une colère déclenchée par une mauvaise surprise. « Ma pauv’ si t’avais vu son patarouf quand on lui a dit qu’on ne vendait p’us le terrain ! »

    2. une purée de pommes de terre épaissie d’un roux blanc et mouillée de lait. « Guette don’ l’patarouf qui nous a fait dans son assiette. »

    Patouiller : verbe signifiant jouer dans ou avec l’eau. « les p’tiots patouillent dans le fossé pour lever des grebeusses ».

    Patte (à relaver) : le mot « patte » seul désigne un chiffon, tandis que la locution « patte à relaver » désigne une serpillère. « j’finis de balayer les ch’nis et après je passe un coup de patte à relaver. »

    Pattier : nom utilisé en lieu et place de chiffonnier. « I’ jurent comme des pattiers ! »

    Pauchouse : nom désignant une matelotte de poissons au vin blanc dégustée sur les bords de la Saône.

    Pe, peute : adjectif utilisé en lieu et place de laid(e). « Dious ! qu’elle est peute celle-là avec ses dents qui courent au sandwich ».

    Pendu : participe passé utilisé en lieu et place « d’affiché ». « L’compte rendu du conseil est d’jà pendu sur les placards de la mairie ».

    Penguillons : nom générique désignant avec moquerie les bijoux de pacotille pendants portés par une personne. « Guette don’ l’aut’e avec ses penguillons! »

    Perdre (mettre) : locution verbale utilisé en lieu et place de jeter. « donne don’ tes p’lures de patates au lieu de les mettre perdre, je l’ai donnerai aux poules. »

    Personne vu (avoir) : locution utilisé en lieu et place de « n’avoir rencontré personne ». « J’suis allé promener le ch’in, j’ai personne vu dehors. »

    Peugeot : marque incontournable de Franche-Comté, premier employeur de la région de Montbéliard, dont les anciens moulins à café et les vélos garnissent encore les granges comtoises, et dont les voitures constituent de nos jours l’essentiel du parc régional.
    Bref, face à cette omniprésence, rien de plus évocateur que ce dicton « Qui Peugeot n’a, n’est pas Franc-Comtois ». 

    Peuger : verbe désignant, dans le Doubs, le fait de travailler chez Peugeot. « ça fait bien 15 ans qu’on peuge les deux mon bauf’ à Sochaux. »

    Pontarlier sous la neige

    Pipe : spécialité, avec le diamant, de la ville jurassienne de Saint-Claude. Le diamant pour ses dames et la pipe pour ces messieurs, l’inverse eut été vulgaire ^^.

    Poligny : petite ville jurassienne érigée au bord du trou de la Lune, capitale du Comté

    Collégiale de Poligny

    Pomme de terre : aliment de base du comtois, consommé avec de la saucisse et de la cancoillotte chaude !

    Proust, (La Madeleine): personnage burlesque issu d’un village situé derrière les Gras, dans le Doubs.

    Plotet : nom utilisé en lieu et place de parpaing ou moellon. « J’ai fait venir deux trois rangs de plotets pour me monter une murette ».

    Pochon : nom utilisé en lieu et place de louche. « Tends-moi don’ ton assiette que je te mette un pochon de soupe. »

    Point : adverbe uilisé en lieu et place de pas. « ton paletot? j’l'ai point vu. », « j’voulais acheter des patates mais y’en avait point ».

    Point d’heure (à) : locution signifiant « rentrer à une heure tardive ». « Ton père est à la chasse, i’va encore rentrer à point d’heure. »

    Pontarlier : petite ville frontalière du Haut-Doubs, qui est aussi la plus haute perchée de France (800m). C’est aussi un petit éco-système où vit une tribu de poètes, logeant dans des igloos et se réchauffant en déclamant des vers (ou verres) sous la dictée de l’absinthe.

    Pont : abréviation de pontarlier, boisson anisée émanant des distilleries Pernod. Si un Comtois vous invite à « prendre le pont », ne traversez pas celui du Doubs, il vous propose juste de boire un coup !

    Pontarlier, boisson anisée

    Pontarlier, boisson anisée (à consommer avec modération, bien sûr ;) , photo provenant du blog : chezchantaletgaby.pagesperso-orange.fr

     


    4 commentaires sur “Dictionnaire de la Franche-Comté burlesque : lettre P


    • bien que partie depuis longtemps de Franche Comté, c’est avec un très grand plaisir que je retrouve mots et expressions locales (dont beaucoup d inconnus d’ailleurs ! vive la F.C., ses pommes de terre et sa cancoillotte. et au plaisir de  » déguster » les autres lettres.


      • Herisson

      • 19 février 2015 à 22 h 09 min
      • Répondre

      Bonsoir Julien, j’espère un jour, avoir entre les mains ce merveilleux dictionnaire. C’est un grand moment de partage avec mes 2 filles que la lecture de ces définitions. Merci de réunir tous ces bons mots.



    • Bonsoir Hérisson,
      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui m’encourage à poursuivre la rédaction et la publication de ce dictionnaire atypique, que j’ai plaisir à mener. Je suis également ravi d’être à l’origine de ces beaux moments de partage entre vos filles et vous. Quant à la version papier, je ne peux hélas vous répondre. Ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, mais qui sait, peut-être qu »un jour …
      D’ici là, je vous souhaite encore plein de bons moments de partage et de lecture sur notre blog.
      Amicalement,
      Julien.


      • dellavite

      • 27 août 2015 à 17 h 44 min
      • Répondre

      ma grand mere parlais souvent de PANOSSE pour designer une serpillere
      avez vous des precisions a ce sujet

      vos articles sont passionnants merci



    Ajouter un commentaire


    sept + 1 =