• Visite du Château de Syam – Villa Palladienne

    Jeudi 16 mai 2013 – 14H : souvenirs de Lucien, Sylviane, Françoise, Annabelle et Emmanuel, notre photographe passionné, à la Villa Palladienne ou appelé Château de Syam.

    # Impressions de Françoise : dans une vallée sauvage, au village de Syam en Franche-Comté, dans le Parc Naturel du Jura, une balade, une découverte, une belle demeure à l’Italienne qui a inspiré des passions et m’a transporté 200 ans en arrière…

    Sortie des Fans de Franche-Comté : villa palladienne

    Les ambassadeurs de Franche-Comté prêts pour la visite de la villa palladienne

    Villa palladienne : vue sur le salon

    Villa palladienne : vue sur le salon


    Cela a commencé par un coup de foudre d’Emmanuel Jobez, amoureux d’une villa Vénitienne lors d’un voyage en Italie, il a fait bâtir la villa Palladienne en 1818  pour en faire le berceau culturel… Alphonse le fils d’Emmanuel érudit, installa au premier étage de la villa, une bibliothèque de 30 000 volumes, la plus grande bibliothèque Franc-Comtoise…

    Puis deux Jurassiens ont acheté la villa il y a quelques années, ils font partager avec bonheur leur passion, un lieu magnifique de la déco et des arts du XVIIII ième siècle tout est d’origine. Elle est l’aboutissement d’une créativité et d’une sensibilité artistique rare , j’ai adoré…

    # Impressions de Lucien et Sylviane : dans l’intimité d’une villa… Palladienne

    Très longtemps, je l’ai vue les volets clos, sa couleur ocre rayonnant dans cette vallée verdoyante. Et lorsqu’elle les a ouverts, c’est moi qui ne suis plus passée. Et pourtant je ne l’oubliais pas ! Je me promettais d’aller y entendre tel concert, ou d’aller tout simplement la visiter puisque ouverte au public par les nouveaux propriétaires.

    Sortie des fans de Franche-Comté : Villa Palladienne

    Son péristyle intérieur, de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, offre une excellente acoustique


    Et ce jour est enfin arrivé !
    J’ai pénétré dans son intimité et découvert un intérieur remarquable en l’état, une ingéniosité dans la conception de certains équipements (chauffage central, eau courante…) apportant confort et bien-être. Son péristyle intérieur, de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, offre une excellente acoustique ; c’est sûr je reviendrai me délecter d’un concert !

    Je l’ai ressentie en déambulant et écoutant la maîtresse de maison, « amoureuse » de sa demeure. Et que dire de la bibliothèque ! 35 000 ouvrages ! Ceux-ci avaient été vendus par les héritiers et les propriétaires actuels ont pu les racheter ; petit à petit ils retrouvent leur place sur les rayonnages. J’aurai voulu prolonger cette visite en dégustant un chocolat chaud servi dans une belle porcelaine, calée dans ce fauteuil du salon ou de la bibliothèque, le regard attiré par le ballet des nuées pluvieuses dans le parc arboré et la vallée.

    La villa Palladienne ? Un petit bijou lumineux dans son écrin verdoyant. Une belle visite…

     

     

     

    -> Consultez les informations pratiques pour visiter le Château de Syam


    # Se rendre à la Villa Palladienne


    Agrandir le plan


    5 commentaires sur “Visite du Château de Syam – Villa Palladienne


  • Ajouter un commentaire


    trois + 6 =