• Visite du Château médiéval d’Oricourt

    C’est dans le triangle Lure, Vesoul, Villesexel que se trouve le château fort le mieux conservé en Franche-Comté : le château d’Oricourt

     

    # Se rendre au Château d’Oricourt

    Agrandir le plan

    Ce château surprend de par sa taille et sa tour carrée qui dès l’arrivée impressionnent. Il date du 12e, on peut y voir entre autres la double enceinte, des bâtiments du 12e et 15e, un puits, une citerne, la boulangerie, des caves, une grande salle à manger et deux tours carrées (25 m de haut) qui dominent les courtines. A l’extérieur des murs, on peut découvrir également un imposant colombier, ainsi qu’un trébuchet. Les propriétaires qui continuent la restauration de l’ensemble sont des passionnés, l’accueil et les visites sont donc tout aussi passionnants et agréables. Les explications sont claires et adaptées à tous les publics.

    Château d'Oricourt

    Logis de la haute-cour - chateau fort d'Oricourt

    J’ai été vraiment étonné par la visite du colombier, son architecture, son fonctionnement et qui contient encore des nids. Chaque année le château organise une grande et belle fête médiévale, sans oublier les journées du patrimoine. A mon sens c’est là une des nombreuses preuves de la richesse incontestée de la région.

    Château d'Oricourt : spectacle médiéval

    Château d’Oricourt : spectacle médiéval

    Et pour remonter encore plus loin dans le temps, non loin d’Oricourt (D120), le dolmen à antennes d’Aillevans. Situé dans la forêt à quelques pas du parking et abrité par un chalet (visite libre). Un chemin de ronde aménagé permet de découvrir cet étonnant lieu de sépulture collective du 3e millénaire (néolithique). Je conseille de prendre des lampes pour bien profiter de l’ensemble et lire les panneaux explicatifs.

    Avec ces deux sites, compter une demi-journée. Ces visites ont de quoi satisfaire tous les publics, les amateurs de belles découvertes et visiter la Franche-Comté au fil du temps. Pour continuer la journée : village de Noroy-le-Bourg à 10 kms et ses 7 fontaines monumentales.

    # Informations pratiques pour visiter le Château d’Oricourt
    Château d’Oricourt, 1 rue Nicolas Rolin, 70110 Oricourt
    03 84 78 74 35 – chateau@oricourt.com
    -> Consultez le site Internet du Château d’Oricourt

     


    0 commentaires sur “Visite du Château médiéval d’Oricourt


    Ajouter un commentaire


    quatre + = 13