• Des bretons en visite au Château de Joux

    Cathy et Jean Luc, des amis bretons ont profité d’une première visite en Franche-Comté pour m’emmener visiter le Château de Joux, à 2 pas de Pontarlier.

    Château de Joux en Franche-Comté

    Vue du Château de Joux depuis le parking

    Très bien conservé, il faut visiter cet édifice pour son architecture, pour l’Histoire avec un grand H mais aussi pour la vue imprenable sur la Cluse de Pontarlier et les forêts environnantes. Pour des bretons habitués à des territoires plus plats, c’était enchanteur ! Il faut dire que cette journée très ensoleillée nous a permis de profiter d’un magnifique panorama.

    La visite du Château de Joux se fait exclusivement avec un guide et c’est tant mieux, parce qu’on bénéficie ainsi d’une foule d’anecdotes le long du circuit comme par exemple en visitant le minuscule cachot où fut tenue captive Berthe de Joux pendant 12 ans ou celui de Mirabeau qui était nettement plus confortable puisqu’il était … ouvert ! Ce monsieur fréquentait même la bonne société pontissalienne !

    Vue sur la Cluse

    Vue sur la Cluse et le Fort Malher situé en face du Château de Joux

    Chaque année, le Château de Joux organise début octobre une fête médiévale, avec des animations de toutes sortes, des reconstitutions historiques, de quoi passer un formidable week-end.

    Après cette visite historique, petite balade autour du Lac St Point situé à une quinzaine de kilomètres : Cathy avait besoin de voir une étendue d’eau ! Une semaine sans voir l’océan, c’est quasi impossible ! D’ailleurs le calme du lac, les forêts de sapin environnantes leur ont donnés l’envie de revenir voir ce paysage en hiver, sous la neige. Surtout qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour visiter toutes nos richesses. Et j’en profiterai pour leur faire découvrir notre gastronomie régionale : une boite chaude ou une morbiflette alors qu’il neige dehors, ça change des crêpes !

     

    -> Consultez les informations pratiques du  Château de Joux

     

    # Se rendre au Château de Joux


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Des bretons en visite au Château de Joux


    Ajouter un commentaire


    un − 1 =