• Le Château de Joux – Perle du Doubs

    Il y a des monuments à ne pas rater pendant une escapade en Franche Comté et je pense que le Château de Joux fait partie de ceux-ci. Majestueux, en haut de sa colline, il surplombe la vallée et intrigue autant qu’il impressionne !

    Vue sur le Fort Larmont, depuis le Château de Joux

    Vue sur le Fort Larmont, depuis le Château de Joux

    Pour une balade en amoureux ou en famille, pour peu qu’il ne pleuve pas des cordes, la visite du Château de Joux est un incontournable ! On en apprend beaucoup sur l’histoire et sur les personnages qui y sont passés (Mirabeau, Berthe de Joux ou encore Toussaint Louverture), et on peut aussi contempler l’une des nombreuses œuvres du fameux Vauban, qui a participé aux fortifications de ce château de 10354.

    chateau-joux

    Il faut savoir que toutes les visites au château sont des visites guidées. Le projet d’un parcours en accès libre est en projet mais à l’instant où j’écris, ce n’est pas encore en place. Vous aurez donc le loisir de suivre un guide qui vous en apprendra énormément sur ce superbe édifice ! Les guides savent livrer les anecdotes les plus croustillantes, ils savent raconter les histoires avec humour et c’est ce qui fait le charme de la balade.

    Ce château  est vraiment beau et bien entretenu ! (il a bénéficié de nombreuses rénovations) Le parcours fait environ 1km300 et vous monterez (ou descendrez) la bagatelle de 450 marches. Une fois en haut, sur la terrasse, la vue est magnifique ! Et si vous avez un peu de chance, vous apercevrez peut être un des troupeaux de chamois qui occupent régulièrement les lieux…

    franche-comte-chateau-de-joux

    On peut admirer aussi un des puis les plus grands d’Europe à l’époque de sa construction (aujourd’hui il mesure 110m de profondeur), mais aussi les vestiges d’une scène  tournée au château pour les besoins du film Les Misérables.

    Si vous avez la chance d’être a proximité du château en été, n’hésitez pas à participer aux visites animées (avec des guides déguisés), aux spectacles de fauconneries et diverses animations organisées…

    # Informations pratiques

    Les tarifs ?

    • Adultes : 7€
    • De 6 à 14 ans : 4€
    • Gratuit - de 6 ans
    • Entrée gratuit dans le livret Carte Avantage jeune (pensez y!)

    Accès autorisé aux chiens en laisse et prêt de porte bébé si besoin. La visite se décompose ainsi : moitié intérieur, moitié extérieur (donc prévoir des vêtements un peu plus chauds en automne et vacances d’hivers). Le château organise aussi des visites pour les sorties scolaires. Des audioguides sont à disposition pour les non francophones (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais).

    Le Château de Joux est ouvert pendant les vacances de février
    Ouvert du samedi 15 février au dimanche 16 mars 2014.
    Quatre visites guidées sont proposées par jour à 11h, 14h30 et 15h15 et 16h.
    Le Musée d’Armes est fermé.

    -> Consultez le site Internet du Château de Joux


    # Se rendre au Château de Joux


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Le Château de Joux – Perle du Doubs


    Ajouter un commentaire


    − deux = 2