• Un après-midi au Château d’Arlay

    Par ce bel après-midi d’août nous avons décidé d’aller visiter le Château d’Arlay. Situé dans le village du même nom, à quelques kilomètres de la préfecture jurassienne, Lons le Saunier, le château d’Arlay renferme bien des trésors ! Notons qu’il est agréable de se promener dans Arlay, qui est classée Petite Cité Comtoise de Caractère et possède beaucoup de charme. La place stratégique du château, entre les Montagnes du Jura et la Bresse lui confère une très haute importance dès l’époque gallo-romaine puis au Moyen-Age.

     

    # Il était une fois… Le Château d’Arlay

    Le domaine, jamais vendu depuis le 11ème siècle  a toujours été transmis par héritage légitime et a successivement appartenu à différents comtes, princes et princesses. Après avoir été construite et défendue par les Comtes de Chalon la forteresse médiévale est détruite par Louis XIV, qui annexe la Franche-Comté. Ce n’est qu’à partir de 1780 que le domaine connaîtra un nouvel essor. La comtesse de Lauraguais va y bâtir un château au pied des ruines médiévales, si luxueux que beaucoup l’appelleront le « petit Versailles ». En effet elle y donne de somptueuses réceptions, va créer des jardins à l’anglaise et rénover le château entièrement. Les travaux dureront près de 10 ans et feront travailler pas moins de 1000 ouvriers des villages alentours. Elle emménage également un jardin à l’anglaise autour des ruines et y donne de somptueuses réceptions.

    Le deuxième personnage marquant pour l’histoire du château est le Prince d’Arenberg qui va, à partir de 1825, entièrement remeubler le château, qui a été pillé pendant la Révolution, meubles que l’on peut aujourd’hui découvrir. Mais,  ça suffit avec l’histoire pour le moment, partons à la découverte du château !

     

    # Balade au château d’Arlay

    Une fois passés les grilles du château, nous partons à la découverte du domaine. Comme nous avons une bonne heure d’attente avant la prochaine visite guidée, nous allons découvrir le magnifique parc qui entoure le domaine. Nous entamons la montée vers le parc et, en passant dans la forêt, nous nous arrêtons sur le parcours sensoriel de découverte des vignes mis en place par l’actuel propriétaire du château… Pourquoi un parcours des vignes me direz-vous ? Je vous laisse le découvrir un peu plus tard… avec un parcours à réaliser en chaussures (ou pieds nus pour plus de sensations) on découvre peu à peu les étapes de fabrication du vin… Idéal pour expliquer aux enfants !

    chateau-arlay

    chateau-arlay-jura

    De gauche à droit : la gloriette, le parc et le sentier des vignes

    Après cette promenade fort sympathique nous profitons d’une super visite guidée du château et nous découvrons avec joie le mobilier de la maison, et la manière dont les propriétaires vivaient au début du 19ème siècle. Là je ne fais pas plus de commentaires je vous laisse un peu de suspens ;)

    Après une visite d’environ une heure nous sommes invités à une dégustation de vin, du domaine du château d’Arlay…  En effet, le domaine du château est aussi un domaine viticole depuis le 11ème siècle, ce qui fait d’Arlay le plus ancien château viticole de France. On y produit chaque année plusieurs sortes de vins (d’où le parcours sensoriel sur les vignes dans le parc).

    Les vins produits sont les Vins du Jura, et une petite particularité qu’on ne trouvera qu’ici, le vin Corail, qui est un assemblage des 5 cépages rouges et blancs jurassiens (Savagnin, Chardonnay, Pinot Noir, Poulsard, Trousseau)

    Et après cette petite dégustation fort sympathique nous repartons pleins d’images dans la tête, enchantés par notre après-midi.

    chateau-arlay-vignoble

     

    # Se rendre au Château d’Arlay


    Agrandir le plan


    # Informations pratiques pour visiter le Château d’Arlay

    CHATEAU D’ARLAY – 39140 ARLAY
    03 84 85 04 22 - chateau@arlay.com
    Ouvert du 31 mai au 14 septembre tous les jours de 14h à 19h (dernière entrée à 17h)

    Du 2 au 31 mai et du 15 sept au 31 octobre tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 14h à 17h (dernière entrée à 16h)

    -> Consultez le site Internet du Château d’Arlay

     

    -> Lire l’article de Françoise qui a séjourné un week-end à Arlay


    3 commentaires sur “Un après-midi au Château d’Arlay


    • Un lieu extraordinaire, une sorte de symbole de notre belle région tellement les rénovations font du Château d’Arlay un lieu magnifique ! A visiter absolument !



      • Cet article m’a donné envie de visiter la région et le château dArlay en particulier.

        Merci beaucoup!


          • Milana

          • 29 mars 2016 à 18 h 17 min

          merci beaucoup Clément pour votre retour sur notre blog des ambassadeurs et passionnés de Franche-Comté. A bientôt alors :)



    Ajouter un commentaire


    + neuf = 15