• Lumière sur la Chapelle de Ronchamp, Notre-Dame-du-Haut

    La renommée de la Chapelle de Ronchamp, Notre-Dame-du-Haut, bâtie sur la colline dominant la petite ville de Ronchamp par le célèbre architecte Le Corbusier, dépasse largement les frontières de la Franche-Comté et même de la France.

    # Se rendre à la Chapelle de Ronchamp, Notre-Dame-du-Haut


    Agrandir le plan

    Cette chapelle est en effet de celles dont la forme est inoubliable, avec ses murs blancs percés de trous irréguliers et son toit en forme de feuille, ou de vague, selon l’imagination de chacun. Nous avons choisi un jour de neige pour la découvrir, et contempler cette bâtisse blanche dans un décor assorti.

    chapelle-le-corbusier-ronchamp-dans-la-neige

    chapelle-ronchamp-façade-sud

    chapelle-ronchamp-dressée-vers-le-ciel

    chapelle-de-ronchamp_courbes

    Inoubliable de l’extérieur, cette chapelle l’est peut-être plus encore quand on y est entré car l’ambiance en ce lieu n’est à nulle autre pareille. Le béton et le bois dont est faite cette chapelle lui donnent un caractère unique, auquel participe une présence immatérielle: la lumière.

    Lumière entrant par les vitraux de toutes tailles, lumière se faufilant du haut d’un clocher, lumière dansante des cierges… Chacune participe à réchauffer cette chapelle où nous faisions de la buée en respirant, tant il faisait froid, et où nous sommes pourtant restés de longues minutes à savourer l’atmosphère unique du lieu.

    chapelle-le-corbusier-ronchamp_lumière-façade-intérieur

    Depuis un peu plus d’un an, un monastère a vu le jour en contrebas de la chapelle, à demi dissimulé dans la colline. Construit par Renzo Piano, on y retrouve le béton et la lumière chers à Le Corbusier.

    Cependant, il suffit de pénétrer dans l’oratoire pour comprendre que là encore, l’alliance du béton et de touches de bois d’olivier et de cèdre donne un lieu épuré et apaisant, réchauffé encore par le sol orange qui se prolonge dans la verrière attenante.

    La chapelle de Ronchamp est à découvrir en Haute-Saône toute l’année.

    -> Consultez les informations pratiques de la Chapelle de Ronchamp


    3 commentaires sur “Lumière sur la Chapelle de Ronchamp, Notre-Dame-du-Haut


  • Ajouter un commentaire


    7 − = quatre