• Journée farniente aux lacs du Jura

    -> Consultez et téléchargez mon calepin comtois qui centralise mes bonnes adresses

    -> A faire (et aussi voir) : Se prendre pour Pamela Anderson au lac de Vouglans (pour les hommes : David Hasselhof)
    Comment se priver d’une petite baignade dans une eau aussi bleue que le ciel ? Difficile, je vous l’accorde !  Les montagnes vertes autour du lac offrent un superbe contraste de couleurs naturelles qui se reflètent sur l’eau. Face à un tel spectacle, on se dit que la nature est une grande artiste. J’envie les vacanciers qui ont la chance de séjourner dans les bungalows au bord du lac ! D’un côté la plage, de l’autre la montagne, il y a de quoi satisfaire tout le monde ! Par contre pour la baignade je repasserais, l’eau est trop fraiche, bien que des plongeurs motivés s’y jettent à corps perdu ! Je préfère tremper mes guibolles pour ensuite lézarder sur le sable, en guettant les pécheurs laisser porter leur barque par le courant de l’eau. Mais chacun son truc ! J’avais bien besoin de prendre des couleurs alors je ne veux pas perdre un rayon et tourne sur moi-même pour suivre le soleil. Surprise, côté ouest j’aperçois l’endroit où je vais manger…

    Lac de Vouglans en Franche-Comté

    Plage de la Mercantile au Lac de Vouglans

    -> A voir (et aussi à boire et à manger) : Déjeuner perché
    Après avoir fait le plein de vitamine D, je me requinque avec une assiette gorgée de fraicheur et de couleur, au Regardoir. Le restaurant doit son nom à son emplacement au bord du vide. La terrasse perchée au dessus du lac Vouglans offre une vue intégrale sur cette grande étendue d’eau. En plus, à l’approche de l’été, le cuistot pense à nos bikinis en nous proposant le menu « Bien être ». La salade en entrée marie fruits, poissons et petits légumes frais, qui mettent l’accent sur la beauté de cette journée. Voila une note que j’entoure de plusieurs coups de  crayons car je compte bien m’accorder cette pause détente quand je reviendrais dans le secteur ! Après avoir contemplé, une fois de plus, le paysage, je ne résiste pas à l’envie retourner près de l’eau.

    Restaurant Le Regardoir à Moirans et Montagne en Franche-Comté

    Vue sur le Lac de Vouglans depuis le Regardoir

    Lac de Vouglans depuis la terrasse du Regardoir

    Lac de Vouglans depuis la terrasse du Regardoir

    Les eaux turquoises du Lac de Vouglans, prises depuis la plage de la Mercantile

    Les eaux turquoises du Lac de Vouglans, prises depuis la plage de la Mercantile

    -> A faire : « Mais où t’as mis la pagaie ? »
    Sous les cocotiers… en tout cas c’est tout comme !!  Entre Vouglans et Chalain, j’emprunte un petit bout de la Route des Lacs. Entre le bleu azur des eaux et les fleurs qui garnissent les trottoirs, je peux vous assurer que ça sent la tong et le cornet de glace : l’été à la plage quoi !! Allez, je me laisse glisser sur le lac Chalain. Le camping La Pergola propose de nombreuses activités et je me laisse tenter par une petite virée en kayak. D’ailleurs entre deux coups de pagaie j’aperçois Jean-François sur son ULM au dessus de ma tête. Dire qu’il y a quelques jours j’y étais ! On peut dire que je connais le lac par cœur maintenant ! Ses dégradés de bleu sont aussi beaux vus du ciel que du bateau. Voila une journée que je n’ai pas envie de voir se terminer mais j’ai des impératifs !

    Canoë sur le lac de Chalain en Franche-Comté

    Canoë-kayak sur le Lac de Chalain

    Les pages du Calepin ne vont pas se remplir toutes seules ! Le temps de m’étaler un peu de crème solaire et je vous retrouve dans le prochain numéro  ;) .

    -> Consultez et téléchargez mon calepin comtois qui centralise mes bonnes adresses


    2 commentaires sur “Journée farniente aux lacs du Jura

      • Manon Schmidlin

      • 20 août 2013 à 16 h 19 min
      • Répondre

      Merci pour ce bon plan qui tombe à point en ces vacances sous le soleil. Un gros coup de coeur moi aussi pour le restaurant le Regardoir :) . Tant culinaire que plaisir rétinien :) :)


      • Martin Clairet

      • 27 août 2013 à 15 h 16 min
      • Répondre

      Beau programme ! Un coin qui n’a rien à envier aux paysages canadiens ( et je sais de quoi je parle ! ). A ne pas oublier: une petite virée aux cascades du hérisson et au lac du val, magique ! ;)



    Ajouter un commentaire


    4 − deux =