• Cascades du Hérisson dans le Jura

    Comment ne pas être impressionné devant l’une des plus belles, l’une des plus grandes cascades de Franche-Comté (65 m de haut) ? Un best-seller dans le genre !

    Inscrite dans le Site Naturel Classé des Cascades du Hérisson (31 sauts, 7 cascades) elle en est l’élément majeur. Le parcours total est très bien aménagé. Il faut compter 3h A/R sur 7.5 km, 255 mètres de dénivelé, ce n’est pas une boucle mais un aller-retour. Si on a moins de temps, privilégier donc l’Éventail (visite en une petite après-midi), c’est une destination incontournable, majestueuse, une force impressionnante de la nature. L’accès se fait depuis Doucier, D 326. La route est très belle, vous longerez le lac de Chambly, le lac du Val, passerez par la Ferme Pédagogique du Hérisson. Si vous êtes en vacances au lac de Chalain, Doucier n’est qu’à environ 6 km.

    Cascades du Hérisson

    Le parking est payant tous les jours (juin-juillet-août) et les week-ends d’avril, mai. La redevance finance l’entretien du site, la mise en sécurité et c’est vrai que le site est très bien entretenu. Pour la cascade comptez environ 20 minutes depuis l’aire de stationnement. Il faut des chaussures de marche, le parcours ne peut pas se faire avec une poussette. La « Maison des Cascades », joli bâtiment en bois, sert de point d’information (très bon accueil). Une visite pédagogique est également mise en place dans cet espace. Juste à côté de la maison : toilettes, restauration rapide, souvenirs etc.

    Je préfère m’y rendre au printemps ou à l’automne. En fonction de la saison, l’eau peut y être plus ou moins abondante, mais quand elle est là …  L’Éventail est une des plus belles choses à voir en Franche-Comté.

    -> Consultez les informations pratiques pour organiser votre randonnée aux Cascades du Hérisson


    # Se rendre aux Cascades du Hérisson


    Agrandir le plan


    1 commentaire sur “Cascades du Hérisson dans le Jura


    • [...] En ce beau dimanche, un programme des plus classiques pour la France-Comté nous attend : à nous la découverte des cascades du Hérisson. Il n’est point question d’animal ici mais du cours d’eau qui arrose le plateau. Ces cascades sont le lieu le plus réputé de la région. Le débit impressionne. Paraît-il. Car en cette fin août, il semblerait que le robinet ait été coupé… Nous ne verrons point les chutes impressionnantes, le printemps ou l’automne semblant mieux indiqués, mais une belle balade nous attend tout de même et ce bol de nature nous fait du bien au cœur et au corps… C’est par ici pour voir les cascades du Hérisson, version « robinet ouvert »… [...]



    Ajouter un commentaire


    − 5 = null