• Cascade de l’Audeux dans le Doubs

    Cascade de l'Audeux en Franche-Comté

    Cascade de l’Audeux en Franche-Comté

    Située entre l’abbaye de la Grâce-Dieu et Chaux-lès-Passavant dans le Doubs (D120, à environ 30 kms de Besançon et 20 de Baume-les-Dames), dans une vallée autrefois appelée la « vallée des hiboux », cette cascade permet de profiter des eaux vives de la rivière l’Audeux si caractéristique de notre région.

    Entourée d’une belle verdure ceinturée de  hautes falaises, juste avant la montée sur Chaux-lès-Passavant et la grotte de la Glacière, la cascade nous fait revivre le pays de Pergaud entre « la guerre des boutons », les légendes de la Vouivre, sources d’inspiration de l’auteur et l’histoire des moines défricheurs qui fondèrent l’abbaye.

    La cascade se situe à quelques mètres du parking et facile d’accès, le décor s’ouvre devant nous peu à peu dévoilant une atmosphère apaisante de fraîcheur. L’été en eaux basses il est facilement possible de traverser de l’autre coté et de nombreuses personnes viennent profiter de cette source inépuisable de bien-être naturel (attention ça glisse un peu).

    Cette cascade n’est jamais à sec et permet donc de se détendre naturellement quelques instants entre les visites des sites de l’abbaye de la Grâce-Dieu, de la grotte de la Glacière et du musée Pergaud à Belmont.

    Un site que je recommande vivement à tous ceux qui recherchent la Franche-Comté authentique et sauvage. »


    0 commentaires sur “Cascade de l’Audeux dans le Doubs


    Ajouter un commentaire


    deux + 5 =