• Dormir dans une cabane flottante en Franche-Comté

    -> Consultez et téléchargez mon calepin comtois des Cabanes des Grands Lacs et du Lac de Bonnal:)

    Entre deux aventures mouvementées, je me suis accordée une pause « détente ». J’ai voulu tester une nuitée dans une cabane flottante, concept plutôt à la mode et de suite, on m’a aiguillée vers les Cabanes des Grands Lacs à Chassey-les-Montbozon.

    Exemple d'une  cabane flottante avec des iris en premier plan

    Exemple d’une cabane flottante avec des iris en premier plan

    Autre vue sur une cabane flottante plus éloignée des rives

    Autre vue sur une cabane flottante plus éloignée des rives

    Je vais donc y passer la nuit mais compte bien voir toutes les petites maisons de bois surprenantes et insolites. Perchées entre les branches, elles me font penser à des nids, sauf que les oiseaux qui y séjournent sont plus imposants :). Les cabanes sur l’eau sont accessibles pour la plupart en barque, ce qui apporte une touche de romantisme à ces constructions atypiques. Pas de barque pour moi (le canöe sur le lac de Chalain, m’a montré que le maniement de la pagaie n’était pas mon fort), j’accède à la cabane Robinson par un ponton.

    A l’intérieur, les lits confortables me laissent penser qui si l’aventurier avait eu ce confort, il aurait plus apprécié son séjour !! Les reflets du soleil sur l’eau ajoutent un côté merveilleux à l’endroit, certes coupé du monde, mais où on se sent bien. Pas de voiture, mais des vélos, pas de télé mais des hublots et champagne offert en apéro ! Alors reste à trinquer et profiter ! Je m’endors paisiblement, pas à cause du champagne, mais des légers remous qui bercent la cabane. Au réveil, je vois un héron juste devant ma porte, c’est à ce moment que je réalise que je suis immergée dans la nature. Ici, on vit en fonction de la lune et du soleil. Les cabanes sont écolos donc pas de lumière, on se couche à la nuit tombée, et on se réveille avec les premiers rayons du soleil. Retour aux valeurs pures, cette expérience dépaysante me montre qu’on oublie parfois d’apprécier les moments les plus simples.

    Cabanes des Grands Lacs en Franche-Comté

    Petite vue sur l’intérieur de ma cabane : un petit hublot en prime pour les observations matinales

    La nuit sur les grands lacs m’a donné une nouvelle jeunesse (je ne suis pas bien vieille mais quand même !), alors amoureux de nature, de calme et de verdure, je vous le conseille vivement. Si vous passez par le Château Bournel où vous pourrez pratiquer le golf, vous aurez peut être la chance de voir le jeune marquis de Moustier, d’une simplicité étonnante. N’hésitez pas à le saluer et dites lui que vous venez de ma part,  il se fera un plaisir de vous rencontrer ;).

    Cabanes des Grands Lacs en Franche-Comté

    7H du matin et la brume matinale enveloppe le lac

    7H du matin, je sors de ma cabane et je découvre ce spectacle !!! Une brume s’étire sur le lac, mon voisin le héron près de moi, en chasse, et ma voisine qui dort encore :) .

    -> Ouvrez et téléchargez mon calepin comtois des Cabanes des Grands Lacs et du Lac de Bonnal:)


    3 commentaires sur “Dormir dans une cabane flottante en Franche-Comté


    • Souvenir indélébile :) :) . Mon plus beau souvenir : celui d’entendre des chants d’oiseaux si diversifiés dès l’aube et un petit-déjeuner des plus goûteux : pain spécial, croissants, confitures locales. Moi aussi, j’ai rapporté un porte-clé des cabanes :)



    • Magnifique !!! Ca donne vraiment envie, tant le côté cabane que j’adore que se reveiller sur le lac…


      • Bouillot

      • 12 décembre 2015 à 17 h 37 min
      • Répondre

      le site est joli mais on y trouve aucune infomartion concernant les prix, les dates d’ouverture info sur l’hebergement avec des enfants possibleou pas on ne peux pas vous joindre par telephone le week end.
      avez vraiment envi d’avoir des clients?



    Ajouter un commentaire


    1 + = dix