• Visite culturelle de Besançon

    Souvenir d’une visite de Besançon pendant les Journées Européennes du Patrimoine…. Elles sont vraiment un rendez-vous à ne pas maquer dans l’année, elles vous permettent de découvrir des lieux insolites et vous ouvrent les portes de bâtiments plus confidentiels. Pour ce weekend placé sous le signe de la culture, nous avons opté, mes sœurs et moi pour la visite de la capitale franc-comtoise, sur la trace des lieux de cultes…

     

    # Temple &  ancien hôpital du Saint-Esprit

    Ouverture exceptionnelle de l’hôpital pendant les journées du patrimoine. Ce monument historique date du début du XIIe siècle. Durant le Moyen Âge, l’établissement accueillait les malades, vieillards, voyageurs, femmes enceintes et orphelins, sans distinction d’origine. Il ne reçoit plus ensuite que les enfants abandonnés, qu’il prend en charge jusqu’en 1797. Une fois dans la cour, levez les yeux et recherchez le plus vieux cadran solaire de Besançon daté de 1443.

    A voir : la galerie de bois sculpté, chef-d’oeuvre d’un artiste anonyme, possède un riche décor dont l’iconographie, encore influencée par le Moyen Âge (monstres et dragons) est un témoignage précoce de l’introduction des formes de la Renaissance en Franche-Comté d’angelots, guirlandes, vases, figures allégoriques et mythologiques).

     Temple de Besançon

    Temple de Besançon

    Temple de Besançon


    # Église Sainte-Madeleine

    Située en plein centre-ville, il est difficile de passer à côté de cette imposante église du 18e siècle, ouvre maitresse de l’architecte Nicolas Nicole.

    Eglise la Madeleine à Besançon

    Eglise la Madeleine à Besançon

    L’intérieur nous a tout d’abord surpris par son style et ses couleurs. Il est d’une grande homogénéité stylistique, est considéré comme l’une des plus belles réalisations de l’architecture religieuse française du XVIIIe siècle.

    Eglise la Madeleine à Besançon

    Puis, nous avons été ravies de pouvoir prendre de la hauteur dans une église, effectivement ce fut la première fois que nous accédions aux étages supérieurs et nous avons pu contempler de haut l’architecture du bâtiment et le plan en forme de croix latine.

    Eglise la Madeleine à Besançon

    Eglise la Madeleine à Besançon

    Eglise la Madeleine à Besançon

    A l’étage se situent 2 salles d’exposition du musée qui retracent 5 siècles d’histoire du quartier des Bousbots (quartier Battant, un des plus vieux de Besançon. (Visite du musée gratuite). La belle rencontre du jour fut celle avec l’organiste qui expliquait aux visiteurs le fonctionnement de cet impressionnant instrument de musique et qui nous a fait part de quelques démonstrations.

    Eglise la Madeleine à Besançon


    # La Synagogue

    Malgré le monde et l’attente, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la synagogue au style orientale de Besançon.  Quel dépaysement ce bâtiment ! Une chose est sûre, vous ne pourrez pas le manquer en vous baladant le long du quai de Strasbourg.
    A savoir : le style néo-mauresque de cette synagogue, dans la veine de l’inspiration orientalisme, en fait l’une des plus représentatives et des plus originales parmi celle bâties dans l’est de la France sous le Second Empire.

    Synagogue de Besançon

    Synagogue de Besançon

    Synagogue de Besançon


    # Goûter à « Hors de sentiers battus »

    Pour finir cette belle journée nous nous arrêtons dans le superbe magasin « Hors des Sentiers Battus », chocolatier, pour une petite pause plaisir. La boutique fait également office de salon de thé. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement qui permet de déguster d‘excellents chocolats et qui change des cafés traditionnels. Nous avons opté pour la formule « goûter » qui comprend un thé, 3 macarons et 3 chocolats…un vrai délice!

    besancon-salon-the

     

    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à Besançon

     

    -> + d’infos sur la ville de Besançon


    0 commentaires sur “Visite culturelle de Besançon


    Ajouter un commentaire


    × 5 = trente cinq