• Week end à Baume les Messieurs

    Pour les amoureux de paysages grandioses, de verdure, de marche, la vallée de Baume offre ses imposantes falaises aux parois verticales hautes de 200m recélant des trésors géologiques. Les grottes, les cascades, les différents belvédères sont parfaits pour prendre une bonne leçon de géologie en famille. En remontant le Dard jusqu’à sa source, vous pourrez découvrir les innombrables marches de tufs, vasques et marmites sculptées par les eaux chargées en calcaire, et admirer les cascades qui figurent parmi les plus spectaculaires en Europe. Après une visite des grottes et de leurs colonies de chauve-souris rhinolophes qui y hibernent, on continue avec une petite séance un peu plus sportive par les échelles du Crançot qui nous guideront jusqu’au belvédère !

    Reculée de Baume les Messieurs

    Reculée de Baume les Messieurs

    De ce point de vue, on domine le village de Baume les Messieurs, labellisé « Plus beau village de France », et construit autour d’une superbe abbaye médiévale. Blottie depuis près de 1200 ans dans sa reculée typique du paysage jurassien, l’abbaye est un petit village dans le village : façades gothiques, plusieurs dépendances, 3 cours, une église romane, un cloître, un donjon, une fontaine, etc… On peut même passer une nuit insolite et romantique dans l’ancien dortoir des Moines réhabilité en chambre d’hôte au charme suranné avec ses collections d’objets anciens, ses dentelles, et draps brodés.….

    Village de Baume-les-Messieurs : vue sur l'abbaye

    Village de Baume-les-Messieurs : vue sur l’abbaye

    Sublime intérieur roman

    Sublime intérieur roman

    Après une bonne rando et ce grand bol d’air frais en pays jurassien, nous méritions bien un bon repas aux saveurs locales : une morbiflette royale avec un jambon de pays fumé et des morilles accompagné d’un bon vin du Jura !!!

    Et nous sommes repartis en emportant quelques souvenirs au passage de la fromagerie de Granges les Baume : Comté, morbier, tomme du jura, et un peu de vin en passant par Château-Chalon….

     

    # Bonnes adresses de Baume les Messieurs

    La chambre d’hôtes « Le dortoir des Moines » : + d’infos
    Le café restaurant de l’abbaye : + d’infos
    Le restaurant « Le Grand Jardin » : + d’infos

    # Se rendre à Baume les Messieurs


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Week end à Baume les Messieurs


    Ajouter un commentaire


    + cinq = 12