• Balade sur la Saône 2/2 : au fil du vent et de l’eau

    -> Consultez et téléchargez mon calepin comtois qui centralise mes bonnes adresses

    Survoler le Val de Saône à bord d'un ulm

    Anna en train de vivre son deuxième baptême de l’air, cette fois-ci au dessus de la Saône

    Souvenez-vous cher lecteur… J’ai commencé ma journée à Gray par une promenade dans le centre-ville : lire mon article et calepin comtois à ce sujet.  Nous avions fini les festivités culturelles au théâtre à l’italienne du 19ème siècle. Les rideaux et ornements de l’époque me donnèrent envie de clamer quelques proses de Musset. Mais pas de temps avec le romantisme car j’allais décoller !!

    # Survoler les Rives de Saône à bord d’un ULM

    A l’aérodrome de la ville, je rencontre Yves, notre pilote et Bernard, qui a plus l’habitude des bateaux, mais ça sera pour plus tard ; le petit avion nous attend ! Je m’installe à côté du pilote (que je n’assiste pas, ce serait trop dangereux). Après quelques explications sur le fonctionnement de l’appareil, nous décollons au dessus de Gray et suivons la Saône. Yves fait gentiment pencher l’avion au dessus des châteaux pour que nous puissions prendre de belles photos et je remarque la beauté des jardins à la française qui contrastent avec l’immensité des forêts, formant une espèce de mousse verte.

    Après une heure de vol, Yves finit l’expérience avec un « vol sur la tranche », qui consiste à pencher l’avion intégralement sur un côté… GENIAL !! Niveau sensations, c’est vraiment extrême et c’est ce que j‘aime !!

    # Balade et repas sur la Saône à bord d’un bateau

    Croisière sur la Saône en Franche-Comté

    Moment de détente à bord d’un bateau sur la Saône

    Allez, on atterri pour embarquer. Le Boat est parfait pour une virée sur la Saône et pour les locations longues durées. A l’extérieur, nous dressons la table avec Claudine

    pour déguster quelques produis régionaux : Griottines, vin blanc et faisselles !! Les cheveux dans le vent, nous avançons au fil de l’eau, Bernard me laisse même diriger l’énorme bateau, pas trop de passage ici et niveau créneaux, je suis tranquille ! Le seul problème est la pluie mais l’intérieur de l’embarcation est bien aménagé : 2 chambres, cuisine équipée, salle de bain, il y a tout ce qu’il faut ;) Du coup, ça nous permet de partager un instant de convivialité autour d’un bon café ! Les Rives de Saône sont réputées pour leur beauté et leur verdure, je comprends pourquoi autant de touristes font une halte en Haute-Saône. Toutes les nationalités s’y retrouvent : l’Afrique du Sud, la Nouvelle Calédonie, les Etas-Unis, l’Allemagne, et j’en passe… C’est que cette partie de rivière est un passage obligé pour rejoindre le Nord et le Sud de la France, du coup, Claudine en voit passer du beau monde ! Surtout qu’à Gray, a lieu chaque mardi les « Mardis du terroir », qui proposent une dégustation des produits du terroir pour moins de 5 euros, convivialité et bonne ambiance sont toujours de la partie ;).

    Sur ces souvenirs, je vous laisse profiter de cette belle région qu’est la Franche-Comté. Tout comme Claudine, j’en ai vu passer du beau monde ! Il est temps pour moi de rejoindre mon Nord natal et ce n’est pas sans regrets que je vous dis au revoir. Comme j’aime le dire, on se reverra, parce que je reviendrais !! Je remercie la Franche-Comté, les Franc-comtois et toutes les personnes que j’ai rencontrés, qui ont été comme ma famille durant ce séjour !

    -> Consultez et téléchargez mon calepin comtois qui centralise mes bonnes adresses


    1 commentaire sur “Balade sur la Saône 2/2 : au fil du vent et de l’eau


    • Voilà une délicieuse présentation qui nous met l’eau à la bouche. Ce sera notre prochaine destination !

      Que de trésors à découvrir en Franche-Comté !



    Ajouter un commentaire


    − 1 = null