• Repas convivial à l’auberge du Vourbey

    Excellente adresse d’auberge de montagne à répertorier dans votre carnet d’adresses si vous randonnez du côté des Fourgs : l’auberge du Vourbey.

    Après avoir traversé, en raquettes, quelques sous-bois où se dressaient de fiers sapins givrés et de hautes clairières recouvertes de neige immaculée, offrant une vue imprenable sur le pittoresque village des Fourgs et la jolie chapelle du Tourillot, nous aperçûmes au loin, haut-perché, parmi les épicéas,

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    l’auberge du Vourbey, que nous eûmes tôt fait de gagner, où bonne-chère et repos nous attendaient. Avant-même de pousser la porte de cette auberge typique du Haut-Doubs, nous fûmes charmés par le caractère des vieilles pierres bleutées de sa façade et par la chaleur de son bardage de bois, qui présageaient de la convivialité et de l’authenticité du décor, des mets, et des personnes que nous trouvâmes en y entrant.

    Les Fourgs

    Les dimensions plutôt modestes de la salle de restauration, la chaleureuse rusticité de son mobilier en pin et des poutres de son plafond, la charmante désuétude des outils et des photos d’un autre âge ornant les ses murs, et la jovialité de nos hôtes donnaient au lieu une atmosphère très familiale.

    Bien installés, nous entamâmes notre pause méridienne par la dégustation d’une coupe de pétillant-framboise du Doubs ou de s’adonner, tel que le firent avant nous les artistes du siècle passé, au rituel de l’Absinthe de Pontarlier.

    Auberge du Vourbey

    Auberge du Vourbey


    # Conseil de dégustation pour en percevoir pleinement les arômes :

    -> Verser au fond de votre verre, une dose d’absinthe,
    -> Déposer sur votre verre, une cuiller à absinthe, percée,
    -> Déposer un sucre sur votre cuiller, et faites le « fondre » avec de l’eau fraîche, versée goutte à goutte, par la fontaine.
    -> Remuez et dégustez.

    Auberge du Vourbey

    -la « Belle de Morteau » : tartine de pain de campagne recouverte de sauce tomate, de rondelles de saucisse de Morteau

    Auberge du Vourbey

    la salade de chèvre chaud : salade, tomates, tartines de pain de campagne couvertes de rondelles de saucisse de Morteau et de fromage de chèvre doré.

    Les compliments à nos hôtes et les adieux à l’assistance faits, nous rechaussâmes, plein de vigueur et de baume au cœur, nos raquettes pour franchir un scintillant désert neigeux, atteindre la ravissante chapelle du Tourillot, puis regagner le village.

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs

     

    Les Fourgs

    Les Fourgs

    Les Fourgs


    -> Organisez votre itinéraire pour vous rendre à la Station Les Fourgs


    -> + d’infos et réservez votre table à l’Auberge du Vourbey


    0 commentaires sur “Repas convivial à l’auberge du Vourbey


    Ajouter un commentaire


    − cinq = 3