• Visite de l’Atelier jardin de Cressia, Jardin Remarquable dans le Jura

    Dès notre arrivée à l’atelier jardin de Cressia, situé dans la petite montagne du Jura, nous sommes invités à nous poser et à prendre notre temps! Petite visite guidée des lieux de l’atelier jardin de Cressia…

    Atelier-jardin à Cressia

    Atelier Cressia

    Ce jardin extraordinaire, portant le label « jardin remarquable », est l’œuvre d’une famille jurassienne: Corinne, Marc et Julien Bernard. Depuis une quinzaine d’années, ils travaillent  avec passion à la création de ce jardin constitué de plusieurs parties. Marc est sculpteur et son fils Julien, pépiniériste et spécialiste de la taille d’arbres en nuages. Le jardin n’est pas très grand (environ 3000 m2) mais il offre une belle variété de styles (anglais, andalou, japonais, etc.) et une grande richesse d’espèces botaniques. J’ai particulièrement apprécié le beau panel des hostas passant par toutes les nuances de vert!

    Nous avons commencé la visite par le jardin blanc ou cour des charmilles avec sa jolie fontaine, ses sculptures et ses massifs de fleurs blanches d’hydrangea.

    Atelier jardin de Cressia

    Ensuite nous entrons dans le jardin andalou avec son bassin rectangulaire et ses mosaïques de petits galets.

    Atelier Cressia

    Et pour rejoindre le fameux jardin japonais qui a fait la renommée de l’atelier jardin, nous passerons le long de la mixed-border avec ses beaux massifs de vivaces. Le clou de la visite est évidemment l’arrivée dans le jardin japonais, exceptionnel sous le climat jurassien. Très bien entretenue, cette partie offre un pavillon, un bassin, de nombreux arbres taillés en nuage, des rochers, des sculptures, et une grande diversité de plantes. A chaque fois que l’on tourne la tête, que l’on regarde d’un côté ou de l’autre, notre regard se pose sur un tableau. Un tableau vivant, structuré mais en perpétuel évolution au fil des saisons et des années!

    Atelier jardin de Cressia

    Atelier jardin de Cressia

    En résumé :
    Une pause nature, une escapade odorante et petit paradis pour les yeux, pas de doute, le Jardin de Cressia à de quoi réveiller nos 5 sens. Un peu perdu dans le Jura, ce jardin est l’œuvre d’une famille passionnée, et ça se voit. On prend beaucoup de plaisir à vagabonder le long des allées et profiter de la verdure environnante : fleurs de toutes les couleurs, feuilles avec toute sorte de textures, univers d’inspirations différentes, c’est un moment de clame et de détente que nous offre ce petit bout de Jura !

    Bon point : des parcours spéciaux sont prévus pour les enfants. De plus, l’Atelier jardin participe chaque année à l’évènement national « Rendez-vous aux jardins » avec ses propres animations. Une exposition est aussi ouverte au public dans le bâtiment à l’entrée ! Une belle occasion de découvrir des artistes locaux ! »

    Atelier jardin de Cressia

    Atelier-jardin à Cressia

    Atelier jardin de Cressia

    Atelier jardin de Cressia

    Atelier jardin de Cressia

    Atelier jardin de Cressia


    Article rédigé par Lucie Mauffrey – Lucile Delcambre et Milana

     

    -> Consultez le site Internet de l’Atelier jardin de Cressia

     

    # Se rendre à l’Atelier Jardin de Cressia

    Agrandir le plan

     


    0 commentaires sur “Visite de l’Atelier jardin de Cressia, Jardin Remarquable dans le Jura


    Ajouter un commentaire


    8 − = cinq