• Atelier cuisine à Nans sous sainte Anne

    A la source du Lison, dans le département du Doubs et à la limite du Jura, se trouve l’atelier du chef Christian Paccard qui nous accueille pour nous transmettre son savoir.

    L’atelier se situe en pleine nature, à deux pas de la taillanderie, sur le site des chalets de la Doye (gîtes ruraux). Il s’agit d’un petit chalet aménagé en cuisine et équipé pour le confort de ses hôtes. Christian Paccard, fils et petit-fils d’hôteliers et professeur de cuisine à la retraite anime des ateliers cuisine découverte ou à thème  en partageant sa passion dans la joie et la bonne humeur !

    Atelier de cuisine chez Christian Paccard

    Le chef Christian Paccard en action devant ses élèves :)

    Pour cette journée, j’ai choisi l’atelier « cuisine et sac à dos » où le chef était accompagné d’une herbaliste afin de nous guider dans la recherche de plantes sauvages comestibles. La matinée a donc débuté (après le petit café de bienvenue) par une balade en pleine nature sauvage pour apprendre à reconnaître et à récolter les plantes nécessaires à la confection des plats.

    Atelier de cuisine en Franche-Comté

    Montage photos de nos préparations à base de plantes sauvages, fruits, légumes

    Ensuite, de retour au chalet, nous nouons nos tabliers et commençons à préparer les recettes : un gaspacho de tomate et concombre agrémenté de menthe aquatique et de gambas, une filet de truite en croûte de carvi et champignons séchés au beurre d’oxalys, un gigot d’agneau rôti à l’aigre-doux farci de berce sauvage et accompagné de légumes confits au four à l’ail des ours et des poires pochées au caramel d’orange. Sous les conseils avisés du chef, nous découvrons chaque recette tout en goûtant quelques bonnes préparations « maison » (tapenade de trompettes de la mort, pesto d’ail des ours …etc). Le chef n’est pas avare de conseils : ils nous livre ses astuces, ses idées de présentation et ses tours de main !!

    Atelier de cuisine en Franche-Comté

    Autre visuel de nos créations culinaires

    Arrive enfin le moment de s’attabler après un apéritif convivial en cuisine. Le groupe d’une dizaine de personnes découvre le mariage heureux de toutes ces saveurs subtiles au cours d’un bon moment de partage et d’échange. Nous finirons par notre assiette de poires pochées avec en prime des sorbets maison….

    Je recommande cet atelier à tous les épicuriens qui ont envie d’apprendre avec un chef très pédagogue dans la convivialité . Et si en plus vous aimez les beaux sites naturels, vous apprécierez la beauté de Nans sous Ste Anne lors d’un week-end gastronomie/nature. Il est même possible pour les accompagnants de rejoindre l’atelier juste au moment du repas…

    -> Consultez les dates et réservez votre atelier cuisine avec Christian Paccard

     

    # Se rendre à Nans Sous Sainte Anne


    Agrandir le plan


    0 commentaires sur “Atelier cuisine à Nans sous sainte Anne


    Ajouter un commentaire


    7 + neuf =