• Week-end en amoureux à Arlay

    Au temps des seigneurs et des Comtes d’Arlay… Au Châteaux d’Arlay dans le Jura, une évasion de deux jours pour deux amoureux  de la Franche-Comté.

    # Visite du Château d’Arlay

    Un riche patrimoine sauvé de l’oubli par la Comtesse de Lauraguais et perpétué par sa descendance. Vers 1770, elle achète le couvent de l’ordre des minimes au pied du château fort et en fait un château, classé aux Monument Historiques. Un saut dans le temps des seigneurs, dans une Petite Cité Comtoise de Caractère, le long des rives de la Seille et entouré de coteaux parsemés de vignes à 12 km de Lons-le-Saunier. Une charmante guide nous fait entrer dans le château, nous sommes accueillis par des armures d’époque. Puis de surprise en surprise, une collection de dînettes en faïence, une bibliothèque tout en bois moucheté fabriquée en 1825 par un ébéniste de Poligny, nous laissent admiratifs. Une mode, des objets à l’effigie d’une girafe nommée Zarafa qui fut offerte au roi Charles X en 1826 par le pacha d’Egypte …

    Château d'Arlay en Franche-Comté

    Château d’Arlay en Franche-Comté

    La suite de la visite est sur la colline dans un parc romantique autour du château fort construit sur un ancien Oppidum Romain au IXème siècle et anéanti en 1479. Elle commence par le rocher de Dame-Jeanne, un point de vue sur le village, la cascade verte, les ruines. Une magnifique balade dans le sous-bois où avec un peu d’imagination, j’entends le galop des chevaliers sur ce chemin menant à la porte de l’épinette. Tout en haut devant nous un spectacle magnifique celui du massif Jurassien et de ses vignobles. Elle se termine dans le jardin médiéval, puis la dégustation du vin AOC du château d’Arlay.

    Parc du Château d'Arlay

    Parc du Château d’Arlay


    # Séjour à l’Hostellerie Saint-Germain

    Nous quittons ce lieu historique pour St Germain-les-Arlay à l’hostellerie st Germain, ancien relais de poste du XVIIIème siècle situé au cœur du vignoble Jurassien, sur la route des vins, proche de Château-Chalon et de Baume-les-Messieurs. Les propriétaires des lieux sont Marc et Maria Tupin. Maria nous a servi avec son joli sourire les mets préparés par Marc le chef, pour moi un duo de truites de la pisciculture du village d’à côté, en brandade sur du fromage frais. Pour mon mari le filet de bœuf Charolais, ses légumes et morilles. Le bouquet final : des desserts succulents un assortiment de glaces et sorbets maison, l’entremets entre la framboise et la pistache, nous avons aimé …

    Dans ce charmant endroit nous avons couché dans une chambre superbe avec vue sur le château fort d’Arlay. A 8h du matin ; un petit déjeuner copieux nous attendait, confitures maison, viennoiserie, fruits, jambon et fromages du pays, jus de fruits et yaourts. Nous sommes repartis, ravis de continuer notre évasion Franc-Comtoise dans les reculées Jurassiennes…

    hotel-arlay-franche-comte

    Hostellerie de Saint-Germain-les-Arlay


    -> Visualisez la vidéo « Séjour à Arlay » de nos deux ambassadeurs


    ->Réservez votre chambre à l’Hostellerie Saint-Germain


    -> Consultez les informations pratiques et réservez votre visite au Château d’Arlay


    4 commentaires sur “Week-end en amoureux à Arlay


    • Bonjour Françoise. Une belle idée de week-end alliant vieilles-pierres et terroir. A noter qu’Arlay est considéré comme le plus vieux château-vignoble de France, grâce à ses ruines et à la perpétuation de la viticulture sur ses terres. Enfin, paraîtrait que les souverains des Pays-Bas, descendants des princes d’Orange, liés aux Chalon-Arlay, porteraient toujours le titre de barons d’Arlay ! Amitiés et à bientôt, Julien.



    • Merci Julien je n’avais pas retenu que c’est le plus vieux château-vignoble de France… Amitié d’une fan et à plus !


      • Marylène

      • 2 novembre 2013 à 22 h 05 min
      • Répondre

      Bonsoir Z’amie ! j’aurai adoré faire la visite. Jouer à la princesse … (hi) Merci de nous faire découvrir ce lieu magnifique. bisou



    Ajouter un commentaire


    6 × quatre =