• Fête des montgolfières à Arc et Senans

    Samedi dernier (21 septembre 2013) s’est déroulé à Arc et Senans la fête des montgolfières. Ayant loupé cet évènement ces dernières années, j’ai décidé de bloquer cette date sur mon agenda. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est (presque) pas possible aux montgolfières de décoller en pleine journée, à cause de de la chaleur. Je ne suis pas un expert mais je crois que c’est ça. Alors il faut bien occuper tout ce beau monde qui s’est déplacé pour l’événement.

    Vol en montgolfière en Franche-Comté

    Vol en montgolfière au-dessus d’Arc et Senans

    Je vois la plupart des personnes tourner la tête. Je fais de même et j’aperçois un avion arriver à vive allure. Un vieux modèle. Et c’est parti, vrilles, looping et autres acrobaties aériennes. Un vrai malade ce mec ! Mais j’adore regarder ça ! Il sera suivi par la suite de deux autres avions, avec des pilotes tout aussi timbrés ! Ouaah ! Respect les mecs, vous gérez !

    Vol en montgolfière en Franche-ComtéAprès le spectacle aérien, l’animateur annonce que les montgolfières décolleront dans un peu moins d’une heure. Après un tour à la buvette (ben quoi?), quelques tours de chenille et une mini peluche sortie de nulle part gagnée en tirant une corde (j’étais sur que j’avais la corde du méga Bob l’Éponge!), je vois la foule se rassembler devant le champs d’en face.

    Les voiles s’étalent sur la pelouse, les nacelles s’accrochent, les brûleurs s’allument. Les ballons commencent à se gonfler doucement, à prendre de la hauteur ; il y en a pour tout les goûts. Du multicolore au monochrome. La foule est absorbée. Moi aussi. Les premières montgolfières commencent à décoller. Je me dit que j’aurai dû prendre un baptême de l’air. C’est joli. Presque magique, avec le soleil couchant comme toile de fond. C’est déjà fini. Dommage, mais il y a encore du spectacle le soir !

    Après un bref aller/ retour sur Besançon, j’arrive juste à temps pour le gonflage nocturne des ballons. Et là c’est carrément dans un autre monde qu’on atterrit. Un magnifique spectacle de lumières et de sons (ceux des brûleurs en l’occurrence), dans le noir complet. Le temps passe vite quand on est absorbé comme ça ; les montgolfières se dégonflent, les équipes les remballent. Est-ce déjà la fin ? Dois-je déjà rentrer chez moi ? Que ni ni ! De superbes feux d’artifices viennent clôturer la soirée ! De quoi rentrer enchanté, en se disant que l’année prochaine, je serai dans une de ces nacelles !

    -> Retrouvez les autres clichés de la Fête des Montgolfières à Arc-et-Senans


    2 commentaires sur “Fête des montgolfières à Arc et Senans


    • Que de patience à déployer en effet, mais quelle récompense devant ce spectacle féérique de ce ciel du soir animé par toutes ces montgolfières colorées.

      Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles (enfin les montgolfières…) !


      • Aymonier Régis

      • 5 novembre 2013 à 16 h 43 min
      • Répondre

      Alors Max on blogine.
      Bravo pour ton article et banzaï
      Ma sœur est Françoise Parini et elle écrit aussi des articles pour le blog.
      A plus
      Régis



    Ajouter un commentaire


    9 × = trente six