• Les bonnes adresses pour un week-end à Arbois

    Après Poligny (lire mon article sur mon séjour à Poligny), j’ai eu la chance de partir me ressourcer un week-end à Arbois, à l’occasion de mon anniversaire. Pour moi le Jura, c’est l’endroit parfait pour se dépayser sans partir à l’autre bout du monde. La nature y est omniprésente et le climat apaisant, idéal donc pour un week-end loin du train-train quotidien. Arbois, c’est un village plein de charme, classé Petite Cité Comtoise de Caractère, en plus ! Pendant ce week-end bien rempli j’ai pu collecter quelques bonnes adresses que je me réjouis de partager ici :) :

     

    # Pour un casse-croûte le midi : Les 4h du crémier

    Dans cette petite crémerie qui date d’avant guerre, on y retrouve à la fois une partie épicerie avec des produits locaux à vendre, et à la fois un petit coin repas. Le lèche vitrine permet de se mettre tout de suite en appétit ! En effet on peut y trouver toute sorte de spécialités locales à déguster mais aussi des idées cadeaux et souvenirs : Des jouets en bois made in Jura, la limonade Elixia, des T-shirt, des préparations pour des gâteaux très originaux, de la liqueur de sapin, la fameuse Mortuacienne, du bon comté de chez Maxime Brun à Poligny, du bleu de gex…

    Côté cuisine, c’est aussi généreux que bon ! Au menu, des suggestions alléchantes allant de la salade composée à la bonne tartine copieuse. Copieuse, c’est le mot ! Du bon pain épais, des bon produits en garniture, le tout avec un verre de vin du Jura et c’est parfait ! Ajoutez à cela des prix tout doux, une déco vintage et les conseils du maître des lieux, vous obtiendrez un repas riche dans tous les sens du terme :) .

    épicerie Les 4h du Crémier

     

    # Pour la visite culturelle : le Château Pécauld

    A 5 minutes à pied de la place centrale, le Château Pécauld abrite le Musée de la Vigne et du Vin depuis 1993. Lors de la visite guidée, on y apprend l’histoire de ce beau bâtiment, mais aussi toute l’histoire de la culture du vin jurassien et ses techniques de fabrication. Amateurs de vin, vous ne serez pas déçus de cette visite riche en informations ! Découvrez tous les secrets du Savagnin, du vin jaune, du Macvin ou encore du fameux vin de paille !

    Le Musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires : en ce moment et jusqu’à Novembre 2014, elle est consacrée à la verrerie de la Vieille-Loye. Au moment des vendanges, rendez-vous au pied du château pour des festivités en costume traditionnel ! Une fête à ne pas manquer !

     Château Pécauld à Arbois


    # Pour une balade nature : La cascade des Tufs ou le chemin des Vignes

    Pour se dégourdir les jambes, rien de mieux qu’une balade nature !  Pour découvrir la ville, l’Office de tourisme propose le Chemin des vignes, une petite randonnée familiale ludique d’1h30, totalement gratuite pour en apprendre plus sur les spécialités du Jura. Au départ de Château Pécauld, allez-y en liberté, ou guidé par le livret fourni par l’Office…

    Nous avons décidé de prendre la voiture pour découvrir la Reculée des Planches et la Cascade des Tufs, que tout le monde nous a chaudement recommandé. Nous avons été enchantés de ce que nous avons vu ! La balade est facile et accessible à tous, et elle mène à une jolie cascade en éventail. Si vous le pouvez, poursuivez votre chemin pour monter au dessus de celle-ci, on peut contempler des bassins naturels et une eau d’une couleur épatante : on se croirait sur une île paradisiaque ! En un mot : incontournable !

    Cascade des Tufs

    Cascade des Tufs

     

    # Pour un repas romantique : La Balance, mets et vins.

    S’il y a quelque chose dont je raffole dans le Jura, c’est les spécialités au vin du Jura, je n’y résiste pas. Du coup, le restaurant La Balance, c’est pile ce qu’il nous fallait, car le chef a une philosophie particulière : il crée les plats en fonction des vins et non l’inverse. Il cherche à accompagner le vin et à le sublimer à travers des combinaisons de saveurs plus étonnantes les unes que les autres.

    Grâce à des méthodes de cuisson anciennes et des produits locaux extra frais, le chef concocte des mets succulents ! Nous avons testé le fameux Coq au vin jaune et la truite sauce comté… excellents. Tout est vraiment fait pour donner toute ses lettres de noblesse aux produits utilisés, et c’est réussi !

    Nous avons eu la grande chance de rencontrer le chef en cuisine, Thierry Moyne, et de voir comment ses équipes travaillent. L’occasion pour nous d’admirer l’organisation militaire en cuisine et d’apprécier d’autant plus le résultat dans notre assiette. Décidément, la Balance, un gros gros coup de cœur !

    La Balance à Arbois

    Façade du restaurant La Balance, mets et vins à Arbois

    La Balance à Arbois

    La Balance à Arbois

    La Balance à Arbois


    # Pour une nuit douillette : La Closerie des Capucines.

    La Closerie des Capucines est une maison d’hôtes pleine de charme établie dans un ancien couvent du 17ème siècle. C’est un magnifique bâtiment entièrement rénové avec goût où il fait bon poser ses valises pour un moment hors du temps. Un endroit sublime qui a même mérité de multiples parutions dans la presse et les médias dont la Maison France 5 !

    Il y a 5 chambres d’hôte dont 2 suites. Nous avions une belle chambre avec un lit à Baldaquin très romantique (« La Cuisance ») avec vue sur le parc et la piscine, joliment éclairée le soir… C’était un vrai bonheur de profiter de cet endroit, au calme et pourtant au cœur de la ville !

    La Closerie des Capucines à Arbois

    Terrasse de La Closerie des Capucines à Arbois

    La Closerie des Capucines à Arbois

     La Closerie des Capucines à Arbois

     Crédit photos : Etienne Kopp


    # Se rendre à Arbois


    Agrandir le plan

    -> Consultez les informations pratiques de l’épicerie « Les 4h du crémier »

    -> Consultez les informations pratiques du Château Pécauld

    -> Consultez les informations pratiques du restaurant La Balance, Mets et Vins

    -> Consultez les informations pratiques de la chambre d’hôtes La Closerie des Capucines


    2 commentaires sur “Les bonnes adresses pour un week-end à Arbois


  • Ajouter un commentaire


    1 + six =