• Randonnée à Arbois

    A la recherche d’un plan de visite, nous obtenons à l’office de tourisme un parcours des fortifications, il emprunte un tracé supposé reliant les vestiges subsistants du XIIIe siècle (tour, tourelle, pont, porche, rempart). Nous découvrons dans l’Eglise St Just qui est un ancien prieuré avec un tour de guet, des vitraux : l’un représente le Biou (multitude de grappes de raisins assemblées entre elles pour en confectionner une grosse) et l’autre le blason de la ville d’Arbois (un pélican se sacrifie en s’ouvrant le ventre pour nourrir ses petits).

    Eglise Saint-Just d'Arbois

    Eglise Saint-Just d’Arbois

    Eglise Saint-Just d'Arbois

    Ensuite des maisons à encorbellements dominent le pont des Capucins près de la Tour Gloriette. La Cuisance s’écoule. A chaque point historique est disposé un panneau explicatif.

    Nous arrivons au Château Pécault, actuel Musée de la Vigne et du Vin du Jura. Des photos de vendanges, une cartographie du vignoble, du matériel, sont exposés dans la cour.

    Château de Pécauld, Musée de la Vigne et du Vin à Arbois

    Château Pécauld qui abrite le Musée de la Vigne et du Vin à Arbois

    Hors tracé, nous passons devant le collège de Pasteur pour rejoindre la Place de la Liberté toujours décorée de raisins et les arcades commerçantes.

    Nous reprenons le circuit avec la statue de Pasteur dans le square. Notre curiosité nous conduit le long de la Cuisance par le sentier pédestre de 15 min débutant derrière l’église St Just. Le ruisseau coule entre les jardins et rejoint la maison natale de Pasteur.

     

    # La Cascade des Tufs aux Planches-Près d’Arbois

    La Cuisance prend sa source à quelques kilomètres. Nous partons donc direction Mesnay dans la Reculée des Planches. Le village des Planches est riche d’une grotte (fermée actuellement), d’une pisciculture et d’une cascade. La cascade des Tufs se dévoile après 10 minutes depuis le parking. La Cuisance est née.

    Cascade des Tufs

    Cascade des Tufs


    # Organisez votre séjour – votre escapade à Arbois

    Contactez l’office de tourisme d’Arbois
    Téléphone : +33(0)3 84 66 55 50 -  +33(0)9 62 32 17 90
    otsi@arbois.com


    # Vous rendre à Arbois


    Agrandir le plan


    1 commentaire sur “Randonnée à Arbois


    • Les idées de circuits touristiques ne doivent pas manquer en Franche-Comté : entre patrimoine historique et sites naturels d’exception, cette ville a de quoi attirer des vacanciers et les occuper durant leur séjour. Je suis définitivement un fan !



    Ajouter un commentaire


    5 − deux =