• Abbaye de Cherlieu et environs

    « Dans le canton de Vitrey-sur-Mance  dans le 70, au détour d’une petite route vallonnée et verdoyante, surgissent, immenses et hors du temps les vestiges de l’abbaye cistercienne de Cherlieu (Montigny-lès-Cherlieu) dont la maquette est visible à l’église de Montigny.

    De style transitionnel entre architecture romano-byzantine et gothique, l’abbaye de Cherlieu possède une voûte à 22 mètres ; des rosaces ornent la façade et le transept, et 50 fenêtres laissent passer la lumière. Sept chapelles entourent le maître-autel, de lui séparées par huit colonnes et une boiserie en chêne de 4 mètres de haut. Le clocher est situé au centre du transept. L’église sert de modèle à la cathédrale de Langres et à l’abbaye d’Acey. L’accès y est très facile et quelques emplacements pour stationner se trouvent juste à coté.

    Abbaye de Cherlieu

    D’une histoire riche elle connaît les aléas du temps, de la famine, la peste et des guerres. De cette splendeur disparue reste quelques beaux vestiges à ne pas manquer au cours d’une belle ballade que l’on peut continuer vers Chauvirey-le-Châtel pour visiter sa très belle église romane et ses nombreuses stèles médiévales ainsi que l’étonnante chapelle St-Hubert.

    A voir également la saboterie et musée des outils d’hier de Chauvirey-Le-Vieil qui propose de nombreuses animations, produits régionaux, site : http://www.museedesoutilsdhier.com/

    Il faut compter une bonne après-midi pour visiter tous ces lieux. J’ai été impressionné par la quantité de patrimoine de ce secteur avec une nature très sauvage et préservée, une traversée du temps originale et dépaysante que nous offre la Franche-Comté. »


    0 commentaires sur “Abbaye de Cherlieu et environs


    Ajouter un commentaire


    − six = 1